Critique - Spectacle musical - Avignon
On voudrait revivre
Un spectacle à revivre encore... et encore
Par Camille SAINTAGNE

S'emparer du répertoire de Gérard Manset et proposer un « concert de profil », c'est le pari qu'ont fait Léopoldine Hummel et Maxime Kerzanet. En donnant à ce concert des airs théâtraux, ils mettent en abyme ce refus de Gerard Manset de monter sur scène, sa solitude.
Auteur, compositeur, interprète, photographe, peintre, les apparitions de cet alien de la chanson française, peu connu des nouvelles générations, étaient quasi inexistantes. Aucun concert, peu d'interventions radio ou télé. Il est cependant l'un des premiers musiciens à posséder son home studio et à inventer ainsi une nouvelle façon de faire/produire de la musique.
La scénographie reconstitue ainsi un studio à mi-chemin entre les années 70 - le revox (enregistreur à bande de l'époque) trône en hauteur et tourne encore – et les années 2000 avec Ableton sur ordinateur.
Un rideau de scène comme un cocon satiné, quelques paillettes, une adresse simple et directe créent avec le public un espace d'intimité dont on n'a pas envie de sortir. Le spectacle a touché de nombreux spectateurs, certains sont sortis de la salle les yeux rougis. Le spectacle va continuer son chemin et sera notamment à l'ECAM au Kremlin Bicetre le 6 mars.
Source : www.ruedutheatre.eu Suivez-nous sur twitter : @ruedutheatre et facebook : facebook.com/ruedutheatre