Krafff
Karine PROST Avignon
Contact
Publié le 24 juillet 2016
Nous avions découvert Krafff en 2007, dans ses toutes premières représentations. Et la grâce, la magie, l'esthétique du spectacle nous avait enthousiasmés. Nous étions donc curieux de voir comment le spectacle avait évolué en neuf ans d'existence. Voir si l'incroyable marionnette dansante opérait toujours sa magie, distillait toujours autant de charme autour d'elle. Nous n'avons pas été déçus

Un rouleau de papier kraft qui se déroule. Se découpe, se froisse, s'enroule et se déroule. Et finit par devenir personnage. Jambes, tronc, bras. Visage. Et il prend vie. Doucement. Une respiration, un pas, puis deux. Le voici prêt à en découdre avec un danseur, dans une "battle" de pas dont on ne saurait qui déclarer vainqueur.

Danseur et marionnette, marionnette et danseur, dans un même élan artistique. Pour un pas de deux aussi éphémère qu'aérien. Violoncelle et xylophone rythmant leur progression, leurs accords et leurs affrontements. Parfois pleins d'humour, souvent tendres, les tableaux esquissent une chorégraphie d'ouverture et de partage. De passion et de respect. Superbe.

Mais toute aussi belle que soit la chorégraphie, les vrais héros du spectacle restent les marionnettistes. Même si on peut parfois les trouver un peu trop visibles sur scène (mais peut-être est ce lié à la salle), ils font preuve d'un travail et d'une habileté des plus remarquables. Ils s'effacent derrière leur personnage de papier pour mieux le faire danser. Dans un ballet invisible à huit mains qui permet de donner une impressionnante fluidité à la marionnette. Saisissant. Et beau.

Avignon - Avignon OFF Du 07/07/2016 au 28/07/2016 à 15h15 Chapeau d'ébène Théâtre 13, rue de la Velouterie, 84 000 AVIGNON Téléphone : 04 90 27 38 23. Site du théâtre  

Krafff

de Johanny Bert / Yan Raballand

Marionnette Danse
Mise en scène : Johanny Bert
 
Avec : Maïa Le Fourn, Julien Geskoff, Isabelle Monier-Esquis, Christophe Noël, Yan Raballand
Durée : 40 mn Photo : © Vincent Jolfre