La lettre
Jennifer MAYEUR Avignon
Contact
Publié le 29 juillet 2013
C’est l’histoire d’un homme qui écrit une lettre et se rend compte qu’il n’y a plus d’encre dans le stylo. Voilà pour le résumé. Le reste est un fantastique déluge de surprises. Paolo Nani installe son univers autour de ce synopsis simple, pour nous offrir des versions plus déjantées les unes que les autres. Un spectacle mimé qui relève du génie !

Une table, une bouteille de vin, un verre, un cadre photo, des feuilles de papier, des enveloppes, des timbres et un stylo rouge, voilà avec quel décor Paolo va composer son spectacle. Aidé de panneaux qui désignent la façon dont va être jouée la scène, avec les mêmes gestes (à peu près), les mêmes enchaînements, les mêmes décors, Paolo nous fait partager à la façon d’un mime Marceau italien son univers décalé.

Et ça ne va pas en s’arrangeant ; le public rit de plus en plus ; le comédien s’emballe, et une quinzaine de situations s’enchaînent. A l’endroit, à l’envers,  saoul, sans les mains, film d’horreur, cirque... Il donne tout à chaque épisode, toute sa folie, son énergie, sa bêtise, son imagination sont sans limite.

Les éclats de rire retentissent devant ce mélange de Coluche, de savant fou et de clown. Paolo Nani nous offre plus d’une heure d’hilarité avec des éléments simples, un comique de répétition, et seulement grâce à son jeu, sa présence et sa personnalité atypiques. A voir et à revoir !

Avignon - Festival Off 2013 Du 06/07/2013 au 31/07/2013 à 19h40 Théâtre La Luna 1 rue Séverine 84000 Avignon Téléphone : 04 90 86 96 28. Site du théâtre  

La lettre

de Nullo Facchini et Paolo Nani

Mise en scène : Nullo Facchini
 
Avec : Paolo Nani
Durée : 1h15 Photo : © DR