Le Roi Nu
Jennifer MAYEUR Avignon
Contact
Publié le 28 juillet 2013
Prenez trois contes d’Andersen, une équipe de comédiens dotés d’un humour et d’une énergie à revendre et vous obtiendrez un moment de pur délire !

Il était une fois un garçon porcher amoureux d’une princesse. Il parviendra à la sortir de sa cage dorée en l’invitant dans son pré pour voir sa grosse citrouille magique. La belle, séduite, est pourtant promise au roi voisin, être narcissique qui collectionne les tenues extravagantes. Pour s’assurer de l’ascendance de la princesse, le conseiller du roi placera dans son lit un "petit" pois. Et pour déjouer ce mariage, le porcher et son frère se feront passer pour des couturiers qui auraient découvert un tissu magique visible seulement par les gens intelligents. Le roi décidera de faire avec cette étoffe son costume de noces.

Il est bien difficile de décrire cette pièce tant tous les détails qui la constituent en font un spectacle à ne pas manquer. Jonchée de rebondissements en tous genres, avec des références classiques et contemporaines et un humour cinglant, elle permet aux acteurs de nous plonger dans un délire sans fond.

Ils s’amusent à nous amuser. La mise en scène est ingénieuse, rien n’est laissé au hasard. Les costumes, les décors, les lumières, tout a été imaginé avec application. Les jeux des comédiens transforment cette histoire en une féérie comique, un conte des temps modernes. A la lisière du théâtre d’improvisation, ils utilisent le moindre détail pour détourner la fable en un florilège de blagues. Un moment de plaisir à consommer sans modération !

Avignon - Festival Off 2013 Du 06/07/2013 au 31/07/2013 à 21h45 Théâtre Buffon 18, rue Buffon 84000 Avignon Téléphone : 04 90 27 36 89.  

Le Roi Nu

de Evgueni Schwartz

Théâtre
Mise en scène : Alexandre Blazy
 
Avec : Pierre-Etienne Royer, Alexandre Blazy, Baptiste Caillaud, Florian Jamey, Laurie Lévêque en alternance Gaëlle Gauthier, Erwan Orain, Pierre-André Ballande, Beanoît Michel

Collaboration artistique : Camille Blouet

Création lumière : Thomas Rizzotti

Costumes : Nousch Ruellan

Durée : 1h25 Photo : © DR

Comparer : Le Roi nu de Schwartz dans la mise en scène de Schwebel :  http://www.ruedutheatre.eu/article/1989/le-roi-nu/ ; dans la mise en scène d'Awat : http://www.ruedutheatre.eu/article/744/le-roi-nu/

                  Les habits neufs de l'empereur dans la mise en scène de Pasquier : http://www.ruedutheatre.eu/article/1822/les-habits-neufs-de-l-empereur/