Les 7 jours de Simon Labrosse
Jennifer MAYEUR Avignon
Contact
Publié le 28 juillet 2013
La joyeuse Compagnie Cavalcade vous propose de suivre une semaine de la vie de ce Candide des temps modernes : Simon. Un spectacle attendrissant qui se penche sur le mal être de la société contemporaine et nous donne une belle leçon d’optimisme et d’humanité.

Un jour, un métier. Des idées, Simon en a tellement que ça le réveille la nuit ! Il sera tour à tour cascadeur émotif, spectateur personnel, finisseur de phrases, flatteur d’égo, allégeur de conscience, remplisseur de vide, amoureux à distance... Il travaille si bien que sa passion pour cette femme partie en Afrique le consommera petit à petit. Mais après tout, quand un gars n’a plus rien, il lui reste toujours sa vie.

Il est accompagné de Léo, qui depuis un choc à la tête ne peut plus prononcer aucun mot positif, et de Nathalie, une gourde adorable avec son petit caractère. Tous les trois vont nous compter sept jours de la vie de Simon, dans une ambiance amicale, drôle, avec quelques notes sombres ici et là, parce que c’est ça, après tout, la vie.

Léo qui hait tout le monde et ne croit en rien joue bien évidemment et très justement les mauvaises rencontres de Simon. Ce pauvre homme malade d’aigreur devient vite très attendrissant. Nathalie, qui joue une artiste en devenir se révèle une artiste à part entière, parvenant à endosser et à enchaîner ses rôles avec une justesse incroyable. Simon résolument optimiste offre une leçon de vie magnifique : toujours prendre le bon côté des choses et des personnes, avancer, utiliser le moindre signe pour relancer sa motivation.

La crise, le chômage, les crédits, tous ces soucis demeurent en fond. Mais il s’emploie malgré tout à alléger les personnes de leurs soucis, leur simplifier les idées, leur faire sentir qu’ils existent... Son ultime idée est de conter sa vie, et ça fonctionne à merveille, en lui souhaitant que ça continue !

 

 

Avignon - Festival Off 2013 Du 08/07/2013 au 28/07/2013 à 11h Isle 80 18, place des Trois Pilats 84000 Avignon Téléphone : +33 (0)4 88 07 91 68 .  

Les 7 jours de Simon Labrosse

de Carole Fréchette

Théâtre
Mise en scène : Sylvia Bruyant
 
Avec : Stéphane Bénazet, Sylvia Bruyant, Delry Guyon

Assistanat mise en scène : Véronique Bret

Création lumières et sons : Marc Cixous

Scénographie : Nicolas Lemaître

Assistante scénographie : Claire Saint-Blancat

Costumes : Sylvie Jeulin

Durée : 1h25 Photo : © Compagnie Cavalcade

Lire : Carole Fréchette, Les sept jours de Simon Labrosse, Montréal/Arles, Leméac/Actes Sud, 1999