Jennifer MAYEUR Avignon
Contact
Publié le 27 juillet 2013
Embarquez-vous sur la flotte du capitaine Olsen et visitez le Groenland au travers des racontars des loups arctiques. Un spectacle tout en musiques venues d’ailleurs qui demande cependant au public une pointe d’imagination.

Anton est un jeune homme qui rêve d’exploration de terre vierge, de héros polaires, d’aventures glacées. Il part donc pour le Groenland. Pour lui remettre les pieds sur la glace, Valfred raconte au « gamin » les histoires de cet ailleurs. Celle de ce couple de compères qui vont être séparés par le roi Oscar, un cochon commandé pour Noël, celle de deux amis qui se battront pour des toilettes dignes de ce nom, celle de l’inspecteur ministériel venu compter les animaux pour réglementer la chasse...

La réalité va peu à peu s’abattre lourdement sur ce jeune atteint du virus des régions désertes. Le tout dans une ambiance musicale plus qu’originale, avec des instruments que vous ne verrez jamais ailleurs et qui ajoutent une touche d’exotisme à la pièce.

L’auteur, Jorn Riel, est parti à 16 ans au Groenland et est tombé amoureux de cet environnement arctique. Il a écrit plusieurs ouvrages dont s’inspire le spectacle joué devant nous.

Fred Pougeard a choisi des morceaux de choix. Les « racontars » nous offrent un bon aperçu des préoccupations des expatriés sur ce désert blanc. On regrettera cependant le manque de mise en scène. Il faut parfois beaucoup d’imagination et d’attention pour parvenir à mettre des images sur les mots, aussi intéressantes soient les anecdotes racontées.

Et la musique omniprésence et à première vue envoutante peut quelquefois devenir agaçante. On soulignera toutefois l'énergie transmise par ce charmant duo qui nous fait partager sa passion pour le voyage et ses risques.

Un Safari arctique
Avignon - Festival Off 2013 Du 08/07/2013 au 24/07/2013 à 18h30 Caserne des Pompiers 116 rue de la Carreterie 84000 Avignon Téléphone : 04 90 87 26 80.  

Un Safari arctique

de Jorn Riel

Théâtre
Mise en scène : Pascal Adam, Fred Pougeard
 
Avec : Fred Pougeard (recit), Renaud Collet (musique)

Création lumière : Marine Molard

Accompagnement artistique : Pépito Matéo, Linda Edsjö, Marinette Dozeville

Durée : 1h15 Photo : © Alain Julien

Lire : Jørn Riel, Gwen de Bonneval (scénario), Hervé Tanquerelle (dessin), La vierge froide et autres racontars, Paris, Sarbacane, 2009 ; Le roi Oscar et autres racontars, Paris, Sarbacane, 2011