Ecrits d'amour
Jennifer MAYEUR Avignon
Contact
Publié le 24 juillet 2013
Un texte splendide, une interprétation délirante et pleine d’énergie, ces écrits d’amour ont gâté leur auditoire en surprises et en rires.

Blaise ouvre le spectacle avec sa lettre écrite à Marie-France. Il regrette qu’elle n’ait pas pu les accompagner à leur voyage de noces... Aux portes de la mort, Emile appelle au secours son amour de toujours. Francine va se marier et renoue avec sa cousine éloignée. Jasmin 1er, Pape des Gueuzes répond à Etiennette qui fait des rêves érotiques bien étranges. Solange tente de calmer les élans d’amour de Maurice, un voisin agriculteur. Et ce ne sont que quelques exemples des correspondances fougueuses et délurées qui se jouent devant nous.

Le personnage principal, un être neutre, s’amuse à éparpiller les extraits du livre de Claude Bourgeyx sur la scène, avant de les ramasser pour les interpréter. Puis l’acteur schizophrène joue devant nous cette panoplie de personnages de tous âges hauts en couleur. Tantôt femme, tantôt homme, enfant, amoureuse, macho, bourgeoise effarouchée, gentleman transi, tous les profils sont ici joués à un rythme démentiel.

Aidés de quelques accessoires minimes, la force de cette mise en scène réside définitivement dans le texte et son interprétation par le passionné Jean-Claude Falet. Écrites et jouées avec une justesse remarquable, les rencontres se succèdent autours d’histoires personnelles déclinées sous forme de lettres. Cette performance épistolaire tourne autours de l’amour, mais pas seulement. Elle retranscrit des chemins parcourus, des liens interpersonnels, des désirs profonds, des envies, des jeux de séductions plus ou moins subtils et romantiques. Un réel bonheur !

Avignon - Festival Off 2013 Du 06/07/2013 au 31/07/2013 à 11h15 Théâtre La Luna 1 rue Séverine 84000 Avignon Téléphone : 04 90 86 96 28. Site du théâtre  

Ecrits d'amour

de Claude Bourgeyx

Théâtre
Mise en scène : Jean-Claude Falet
 
Avec : Jean-Claude Falet

Collaboration artistique : Jacques Bourdat

Direction d'acteur : Seï Shiomi

Création lumière : Thierry Rousseau

Bande son : Cedric Poulicard

Durée : 1h10 Photo : © Labelétoile