Jennifer MAYEUR Paris
Contact
Publié le 14 juillet 2011
Mélange de Molière, de Freud, d’Œdipe, de Shakespeare… cette pièce donne à voir un ensemble de troubles psychiques, mis en scène et analysés par un personnage mystérieux joué par la scénographe elle-même.

On passe d’une maladie à l’autre, avec ou sans masque, rythmés par des jeux d’ombres et des images fortes. Un malade imaginaire revu plus de trois siècles après sa création, avec  toutes les avancées dans la recherche psychologique, qui explique finalement bien des choses, mais qui n’en font pas moins des syndromes dérangeants.

Un père hypocondriaque, une mère narcissique, une fille hystérique, un fils mélancolique et une tante souffrant de coprolalie (syndrome Gilles de la Tourette), cette pièce donne à voir une famille en perdition totale, ne se comprenant pas, et offrant toute cette folie au spectateur. Reine de la pièce, la servante semble tirer les ficelles. Elle analyse, explique dans son jargon médical freudien ce qui se passe devant nos yeux, en marquant des temps d’arrêt qui stoppent parfois trop brutalement l’évolution des comédiens.

On ne peut que tirer son chapeau aux acteurs. Plongés dans cette pièce difficile à saisir si l’on ne connait pas les troubles de chacun, ils offrent une dynamique sans faille à ces différents maux. Le refus, la frustration sexuelle, l’inceste, l’étouffement du père, la simulation, la névrose, se mêlent à une cacophonie de textes entre Molière et Freud. Une touche de drame Shakespearien et Œdipien vient compliquer l’affaire, qui fait tomber dans la folie la plus complète cette pièce sans queue ni tête. On en perd le fil et on ne parvient pas à prendre du recul. L’humour se marie avec la maladie, si bien que cela en devient parfois perturbant. On soulignera tout de même l'audace de cette troupe qui s'attaque non seulement à un thème difficile, mais qui s'appuie aussi sur des textes et auteurs si compliqués à marier.

Molière sur le divan
Paris Du 06/07/2011 au 27/08/2011 à 18h30 du mardi au samedi Théâtre le Lucernaire 53 rue Notre-Dame des Champs, 75006 Paris. Métro : Notre-Dame des Champs ou Montparnasse Bienvenue. Téléphone : 01 45 44 57 34. Site du théâtre  

Molière sur le divan

de Michelle Brûlé

Théâtre
Mise en scène : Michelle Brûlé
 
Avec : Claire Chérel, Bruno La Brasca, Diana Laszlo, Edith Monteil, Paul Spera, Anaïs Tobelem

Scénographie : Claire Chérel

Lumières : Lucie Cauet

Sons : Laure Crubile

Durée : 1h Photo : © Cie Malomains