Stephen BUNARD
Critique en France, fondateur
ouvrir
Critique en France, fondateur

Journaliste d'abord spécialisé sur la nouvelle économie (1997-2001) - Télé Lyon Métropole, Canal+, ARTE, Le Figaro, Europe 1... Il tient ensuite un rendez-vous européen hebdomadaire sur l'antenne radio de BFM Belgique (équivalent Outre-Quiévrain de France Info) où il interviewe des personnalités du monde politique, économique, culturel et de la société civile européenne. Il met en oeuvre de nombreux projets au sein de l'Association des Journalistes Européens, dont il est vice-président France de 2003 à 2007 : séminaires européens dans les écoles de journalisme avec visites à Bruxelles, création du Prix Louise Weiss du Journalisme européen...


Il enseigne durant trois ans les techniques de journalisme et les nouveaux médias dans les écoles de journalisme en France et à l'étranger (Centre de Formation des Journalistes -CFJ, IHECS Bruxelles, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne...).


Il habite Paris et couvre Avignon depuis 1998. En 1997/1998, il tient la rubrique café-théâtre de Lyon Capitale et fonde RUE DU THEATRE en 2003.


Il s'intéresse aux artistes, auteurs et projets européens et apprécie également les spectacles d'humour de qualité.

 

il s'appuie sur ses compétences en ressources humaines pour coordonner la communauté des rédacteurs européens et en marketing pour développer la marque Rue Du Théâtre (actions avec Le Festival du Mot, Parcours RDT pendant Avignon OFF, présence à Culture au Quai, soutien au nouveau festival Les Rires du monde dans le 93 etc).

 

Son goût pour les mots l'a amené à inventer et développer le concept de "critweets", salué par l'Institut Français de la Qualité de l'Expression et par Avignon Festival OFF lors d'une rencontre organisée en 2013.

Contact
Jean-Pierre BOURCIER
Critique en France, administrateur Syndicat de la critique
ouvrir
Critique en France, administrateur Syndicat de la critique

Ancien président du Syndicat professionnel de la Critique Théâtre-Musique-Danse, dans lequel il est toujours très impliqué, il enseigne l’écriture journalistique depuis 1990 à Paris 3 et exerce le métier de critique notamment plus de 10 ans au quotidien La Tribune. 

Au départ, une double formation universitaire à Paris. Côté raison, les sciences - surtout mathématiques – à la Sorbonne, années 60. Côté passion, un diplôme de théâtre à Paris 3, années 70. Résultat : un journalisme commencé dans l'économie des technologies émergentes de l'époque post soixante-huitarde assez vite mâtiné de culture pour n'être plus que cela, surtout dans le domaine des spectacles vivants. Un parcours journalistique déjà long notamment au Matin de Paris, France Info (à ses débuts), Libération... 

"L'avenir de l'information s'inscrit désormais et de plus en plus sur l'Internet. C’est là une des bonnes raisons de mon engagement dans l'équipe de Ruedutheatre aux côtés de son fondateur et directeur des rédactions Stephen Bunard. Un beau plateau pour inventer encore, surprendre et informer."

 

Contact
Michel VOITURIER
Critique, Belgique
ouvrir
Critique, Belgique

Journaliste et chroniqueur culturel pour les quotidiens Le Courrier et Le Courrier de l’Escaut (1967 - 2011). Critique dramatique dans les périodiques belges La Revue générale et Le Non-Dit. Il a couvert plusieurs fois le festival d’Avignon pour les journaux du groupe Vers l’Avenir et assuré la chronique théâtrale pour la radio belge (RTBF Fréquence Wallonie) de 1994 à 1996. A publié des études sur le théâtre francophone en Afrique dans le trimestriel Francophonie vivante. Couvre depuis 1991 les annuelles « Rencontres du Théâtre jeune Public » de Huy. Auteur dramatique (Chronique locale - Métro, boulot, robot - Démarcation), il a fondé, dirigé et mis en scène les Animateurs-Comédiens de la Maison de la Culture de Tournai de 1970 à 1992.

[ndlr : Michel collabore également au pôle lillois de Ruedutheatre]

Contact
Karine PROST
Critique - Secrétaire générale - éditrice
ouvrir
Critique - Secrétaire générale -  éditrice

Journaliste. Ancienne collaboratrice de l’édition provençale du Dauphiné Libéré, de Canal A et du Papotin, magazine culturel vauclusien (trop vite disparu !). Spécialisée dans la critique de théâtre depuis plusieurs années, elle aime la littérature sous toutes ses formes et le théâtre par-dessus tout. De la Cour d’Honneur aux petites salles du OFF, elle écume le festival d'Avignon côté presse depuis 1989.

 

 

 

 

Contact
Cécile STROUK
Correspondante Paris
ouvrir
Correspondante Paris

Après un Master de Journalisme culturel à Paris 3, l'envie d’écrire, comme je le veux, me saisit : j’expérimente le journalisme au sein de rédaction print et web. Ces expériences profitables confirment et affinent mes ambitions rédactionnelles. Je comprends que je veux être liée à la culture par l’écriture. La critiquer, l’honorer, la mettre en scène. Le théâtre ? Grâce à une rencontre. Celle d’un metteur en scène passionné, qui m’attire dans le projet d’écrire une pièce, tout en me faisant découvrir les coulisses de ce monde à part. Captivée par la richesse complexe du théâtre et consciente de la difficulté attachante du genre, je me nourris pleinement de ces jolies aventures, actuelles et à venir.

Contact
Idrissa SIBAILLY
Correspondant Paris
ouvrir
Correspondant Paris

J'ai vu de la lumière , alors je me suis dit.. C'est la réponse que je donne lorsqu'on me demande comment j'en suis venu à tant aimer le théâtre.  En effet, j'ai  commencé par faire de la régie lumière à l'Astrée (c'était l'amphithâtre culturel de ma fac de sciences à Lyon). Et, de fil en ampoules, j'en suis arrivé à m'intéresser autant à ce qui se passait sur scène que derrière ma console (merci Stéphan Meynet) . J'ai suivi des (grands) artistes sur des petites scènes et découvert que l'on pouvait, même avec de petits moyens, transmettre de grandes émotions.  Depuis, je vis, je vibre au rythmes des répliques, des chorégraphies, des musiques, des textes, etc... Je goûte, j'écoute, je savoure. Et me voilà ! Prêt à partager avec vous un peu de ce  bonheur qui est le mien.

Contact
Laetitia HEURTEAU
Correspondante Paris
ouvrir
Correspondante Paris

Rédactrice.
Dotée d’un double diplôme de maîtrise de Lettres Modernes et de Cinéma, j’ai d’abord, je l’avoue été happée par l’univers du cinéma et des paillettes, travaillant depuis 2002 pour la presse Internet spécialisée (Allocine.com, Objectif-Cinéma.com, Commeaucinema.com) en tant que rédactrice, et rencontrant acteurs et réalisateurs lors de festivals et autres presse junkets promotionnels (ah les petits fours du Meurice !)…
Mais la fascination de la scène toujours présente depuis un stage d’été au cours Florent, puis quelques portraits de comédiens et metteurs de théâtre glissés malicieusement dans des sites de cinéma, m’ont permis de mettre un pied dans l’univers du théâtre et ne plus vouloir le quitter… même si je continue, depuis 2006, en tant que de lectrice de scénarii pour la société de Luc Besson, Europacorp, à donner mon humble avis sur les projets en cours.

Contact
Maïa ARNAULD
Correspondante Paris
ouvrir
Correspondante Paris

Journaliste.
Un mot : éclectisme. Du journalisme pour la presse, féminine, Elle et le théâtre pour enfants. Un peu de professorat aussi, sur le cinéma et ses femmes. Diplomée en histoire, elle a exploré la question des genres dans le cinéma de la Nouvelle Vague. Et surtout, le théâtre, toute petite déjà sur les planches et ailleurs en appartement, notamment. De compagnie en compagnie, elle s'essaie même à la direction avec les tous petits. Une belle expérience, qui donne envie d'y revenir. Plus récemment, l'écriture pour donner à entendre  ce qui agace, ce qui émeut. Ruedutheatre lui offre cet espace pour s'éveiller, s'insurger, se pâmer... et surtout échanger avec vous.

Contact
Noël TINAZZI
Correspondant Paris (opéra)
ouvrir
Correspondant Paris (opéra)

« De la musique avant toute chose », exhortait Verlaine. Après 40 ans de journalisme dans la presse écrite, je conclus avec le poète, que « Tout le reste est littérature ». Au zénith, pour moi, des arts de la scène, l'opéra, ces drames (souvent) ou ces comédies (parfois) exaltés par un musicien, avec par ci par là un zeste de danse. Qui dit mieux ?

Contact
Suzane VANINA
Correspondante Bruxelles
ouvrir
Correspondante Bruxelles

 

Journaliste.

A la base, une formation de comédienne (1er prix du Conservatoire de Liège) qui l'amène à faire les expériences… du cinéma, du doublage, du chant cabaret…) et, bien sûr, du théâtre (Belgique, tournées en Europe, séjour à Paris...). Côté journaliste, elle collabore depuis plus de vingt ans à Cinéma Belge, et ponctuellement à d'autres supports...

 

Contact
Christelle ZAMORA
Correspondante Montpellier
ouvrir
Correspondante Montpellier

Journaliste.
Ancienne collaboratrice du pôle éditions de Midi Libre (Groupe Les Journaux du Midi : Midi Libre, L’indépendant, Centre-presse), spécialisée initialement et pour toujours dans le vin et la gastronomie (Université du vin de Suze-la-Rousse), elle débute sa collaboration à Rue du Théâtre en 2007 avant de publier un Guide pratique pour les jeunes publics en 2009.
Elle a très largement contribué à la création du magazine Midi Gourmand dans le Languedoc-Roussillon de 2009 à 2012, et a apporté son éclairage dans la rédaction de produits d’édition sur la viticulture régionale : « Un siècle rouge ardent », publié en 2007 lors du centenaire du Midi Rouge ou la première édition du magazine régional Midi Tourisme dès 2011. La même année, elle figure parmi les artistes de La Bible de l’Art Singulier (éditions Le Livre d’Art) pour ses peintures et illustrations. Côté musique, elle a été en 2012 responsable communication-presse des Internationales de la Guitare,
festival régional de musique actuelle de Montpellier. Plus récemment, elle a signé deux Hors-séries sur Béziers et le département de L’Hérault. Elle cultive dès que possible une attirance pour les arts vivants !

Contact
Frédéric MARTY
Correspondant Marseille
ouvrir
 
Thibaut RADOMME
ouvrir

Chercheur en littérature française médiévale à l'Université catholique de Louvain et à l'Université de Lausanne, diplômé en lettres et en musicologie, ThibautRadomme est tombé dans le théâtre comme on tombe amoureux : avec passion et exigence. Mêlant aujourd'hui le goût de l'écriture à celui des arts du spectacle, intéressé particulièrement par le monde de l'opéra, il couvre entre autres, pour Rue du Théâtre, les productions de la Monnaie (Bruxelles) depuis décembre 2009.