Critique - Jeune Public - Huy
Les carnets de Peter
Le livre, bien précieux pour les libertés
Par Michel VOITURIER
La bibliothèque est imposante. Elle entoure la scène de son hyperréalisme féerique. Fréquemment, le réalisme du décor est un leurre pour faire accroire au public que ce qui se passe sur scène est familier à son quotidien. Dans ce spectacle-ci, il est davantage un support pour accroître l’imaginaire né des ombres qui ramènent la perception au noir et blanc de silhouettes stylisées.
Peter est un gamin privilégié. Ses grands parents lui racontent des histoires, ils lui lisent ou l’amènent à lire des bouquins de toutes sortes. Ils avivent sa curiosité naturelle de façon à l’amener à percevoir le monde dans sa complexité admirable. Il possède aussi quelques jouets avec des figurines qui l’incitent à inventer ses propres histoires. C’est ce qu’il continuera à faire aux Etats-Unis lorsque ses condisciples se moqueront de son mauvais anglais et de son comportement germanique.
Le récit concocté par l’équipe du ‘Tilleul’, est complexe. Il enchevêtre le présent et le passé, la réalité et la fiction, la trivialité de la vie courante et la préciosité des inventions de l’imagination. Et ce qui se passe avec les mots se reporte sur la pratique théâtrale. Les comédiens figurent des personnages familiers : une bibliothécaire, un lecteur, un assistant gardien, un compositeur musicien. Ils deviendront aussi évocations du gamin juif allemand, de son grand-père, de ses parents, de son éditeur, de son illustrateur favori, etc. ils effectuent alors des passages subtils entre la narration externe et l’incarnation d’émotions à jouer.
L’ingéniosité de la conception de la scénographie autorise les utilisations de divers moyens pour projeter des ombres et pratiquer ce qu’on nomme aujourd’hui du théâtre d’objets. C’est réalisé avec le soin particulier qui caractérise la troupe dans ses découpes et son souci de varier les effets. Un plaisir sans réelle nouveauté mais conservant intact le plaisir d’une forme supplémentaire à celle des acteurs et de leur présence.
Source : www.ruedutheatre.eu Suivez-nous sur twitter : @ruedutheatre et facebook : facebook.com/ruedutheatre