Publié le 17 juillet 2019
Résumer la guerre de Troie en une heure, avec humour et en musique, voilà un défi de taille qu’a relevé cette joyeuse compagnie. Avec une mise en scène millimétrée, des comédiens incarnant avec talent et un enthousiasme contagieux une trentaine de personnages, cette pièce est une œuvre à ne pas manquer !

Les sept comédiens sortent de l’ombre les uns après les autres pour nous compter la légendaire histoire de la guerre de Troie. Une table, des chaises, des costumes réversibles, voilà tout ce qu’il faut à cette troupe pour nous présenter une version claire et simplifiée de ce conte légendaire. Tout commence par la naissance d’Hélène, la plus belle femme du Monde qui sera au centre de ce conflit grec. Mais pour comprendre la destruction de Troie il faut passer par une vingtaine d’épisodes décrits avec dérision par des comédiens qui ne manquent pas d’énergie !

Aucun détail de cette aventure ne sera épargné au public. Le conflit entre les Dieux de l’Olympe, les discordes entre les chefs de guerre, les événements pendant le siège long de 9 ans, la dernière ruse d’Ulysse avec son cheval de Troie, tout y est. Avec peu d’accessoires mais énormément d’inventivité, cette mise en scène nous tient en haleine du début à la fin. Ponctué par le son du piano, ce spectacle didactique, décalé et plein de rebondissements en tous genres nous explique les méandres de ce mythe de la Grèce antique. Un texte d'après Homère, Sophocle, Euripide, Hésiode, Virgile... mis en scène avec ingéniosité, à découvrir sans plus attendre !



Source : www.ruedutheatre.eu Suivez-nous sur twitter : @ruedutheatre et facebook : facebook.com/ruedutheatre
Avignon - Festival Off 2019 Du 05/07/2019 au 28/07/2019 à 14h Théâtre des Halles Rue du roi René. 84000 Avignon. Téléphone : 04 90 85 52 57. Site du théâtre Réserver  

La guerre de Troie (en moins de deux !)

de Eudes Labrusse

Théâtre
Mise en scène : Jérôme Imard
 
Avec : Catherine Bayle, Laurent Joly, Audrey Le Bihan, Nicolas Postillon, Loïc Puichevrier, Christian Roux, Hoa Lan Scremin, Philipp Weissert

Co mise en scène : Eudes Labrusse

Musique de scène (piano) : Christian Roux

Costumes : Cécile Pelletier et Aurélie Penuizic

Lumières : Laurent Bonacorsi

Durée : 1h20 Photo : © L. Ricouard  

Production Théâtre du Mantois,

Production de tournée Nicri Productions/

Coréalisation, accueil en résidence Théâtre 13

Coproduction Les Bords de Scène (Juvisy / Athis-Mons)

Soutiens : Spedidam, Drac Île-de-France, Adami,  M. Bricolage (Mantes)