Publié le 16 juillet 2019
Seul en scène, Didier Brice fait sienne la langue de Marivaux et invite le public dans les coulisses d'un théâtre itinérant du 18ème siècle. Une épopée joyeuse et arrosée que le comédien - adaptateur - metteur en scène conduit avec talent.

On ne saura rien de son nom. Ni de son âge, ni de sa ville. Un quidam comédien. Baroudeur en tournée, colporteur de rêves et de mots. Fanfaron et hâbleur, il suit des chemins de traverse, son théâtre sur le dos.

Mais avant que le brigadier ne frappe le lever de rideau sur la place du village, il faut monter les tréteaux. L'occasion d'attirer les curieux, de leur ouvrir les coulisses d'un théâtre du vent. Leur raconter une vie de baladin, portée par les évènements et les aléas des rencontres.

Didier Brice porte sur ses seules épaules à la fois son théâtre de bois et l'ensemble de la prestation. Et il le fait avec brio. Son jeu est juste, précis, subtil. Sa mise en scène semble se glisser entre les mots, comme pour les faire vivre sans les masquer. On pourra cependant regretter quelques redondances inutiles, comme le passage par la bouteille, qui aurait pu être moins systématique sans pour autant perdre en efficacité.

 



Source : www.ruedutheatre.eu Suivez-nous sur twitter : @ruedutheatre et facebook : facebook.com/ruedutheatre
Avignon - Avignon Off Du 05/07/2019 au 28/07/2019 à 14h40 Le Girasole 24 B, rue Guillaume Puy Téléphone : 04.90.82.74.42. Site du théâtre

Relâche le 22

 

L'Homme sans souci

de Marivaux / Didier Brice

Théâtre
Mise en scène : Didier Brice
 
Avec : Didier Brice

Lumières : Marie-Hélène Pinon
Costumes : Aurore Popineau

Coach vocal : Jasmine Roy

Conseil musical: Christophe Toussaint

Photo : © Fabienne Rappeneau  

Diffusion : Ki m'aime me suive

Presse : Lynda Mihoub

Librement adapté de "L'Indigent philosophe" de Marivaux