Critique - Théâtre - Paris
Sei personaggi in cerca d'autore
Pirandello dans son jus
Par Noël TINAZZI
Voir Six personnages en quête d’auteur par le Teatro Stabile di Napoli (spectacle surtitré), venu pour quelques jours à l’Athénée, c’est découvrir une autre pièce de Pirandello. Les versions en français que l’on a vues jusqu’ici ont tendance à intellectualiser le jeu de miroirs et de mise en abyme que le dramaturge italien a orchestré dans cette oeuvre sur le théâtre dans le théâtre. La verve et l’ethos des six personnages qui déboulent soudain pendant les répétitions d’une troupe de théâtre et prétendent imposer leur vrai rôle y étaient quelque peu diluées.
Outre la langue originale, l’italien très savoureux de Pirandello, la mise en scène de Luca De Fusco contribue à replacer la pièce dans le contexte de sa création en 1921, dans une esthétique expressionniste, avec un jeu théâtral et des costumes de l’entre-deux-guerres. Incarné par le grand acteur Eros Pagni, le chef de cette troupe fantomatique prétend imposer au metteur en scène déboussolé que les personnages qu’ils représentent sont la réalité et ne relèvent pas de l’illusion théâtrale. Et il finit par embarquer les acteurs et le public dans cette vraie-fausse fiction non dépourvue d'humour.
Dans cette interprétation, les lourds relents d’inceste, de névrose familiale et les éclats de pathos mélodramatique qui sous-tendent le drame se font jour avec plus d’acuité. Les courts films en noir et blanc qui ponctuent les séquences de cette pièce atypique dépourvue de découpage en scènes, contribuent à plonger acteurs et spectateurs dans les méandres d’un labyrinthe vertigineux.
Source : www.ruedutheatre.eu Suivez-nous sur twitter : @ruedutheatre et facebook : facebook.com/ruedutheatre