Au début, "il n'y avait rien". Le public est là mais le show s'anonce perturbé car le chanteur attend désespérément ses musiciens, en panne quelque part, ou qui lui posent un lapin ? Faute d'autres instruments, un piano est bien là... Et entre deux confidences, la star s'accompagnera elle-même ! Mais s'agit-il bien d'une star ou... plutôt de sa copie ?
Depuis l'enfance, on le charrie, le Frédéric ; depuis l'adolescence, il a voulu en faire un atout - il est le sosie parfait du rocker Freddie Mercury - au point de participer à des concours, des émissions de télé, et de rencontrer d'autres sosies - tous ces Johnny, tous ces Elvis, cet Aznavour -malgré-lui - qui ne partagent pas les mêmes sentiments pour autant.
Certains vivent mal leur ressemblance physique avec quelqu'un qui leur est absolument étranger comme personnalité et c'est l'entourage qui souvent la leur montre, parfois en s'en moquant, d'où un complexe, une "anxiété sociale" qui apparait... Une aimable psy pourra même intervenir.
D'autres au contraire, comme Frédéric, la cultivent, la travaillent intensément. Se considèrent-ils comme un jumeau dans l'ombre qui réussira aussi bien que l'Autre sous les spots ? Ils veulent en tout cas s'en donner l'illusion car ils l'admirent, ils l'aiment, leur modèle !
Le spectateur-fan peut, bien sûr, être impressionné par la ressemblance étonnante de "Frédéric" avec son idole, voix comprise ! Que ce soit le chanteur, que ce soit le comédien évoquant d'autres personnages, la performance de ce seul-en-scène proposé par Jean-François Breuer dépasse la simple imitation et est à saluer bien bas !
L'auteur, Dominique Bréda, a le mérite de mettre en lumière une réalité très peu connue et de questionner sur le pourquoi de certaines personnes qui abdiquent ainsi leur personnalité et magnifient celle d'une autre. Quelles sont leurs motivations à devenir le sosie, et en somme le double, d'un autre ?
Une "Copie Conforme" et en grande forme de "la Gueule de l'Autre" !
On connait l'auteur prolifique Dominique Bréda*2, mais ici il faut rappeler qu'il est, entre autres, compositeur et interprète de la musique de plusieurs spectacles. De même la metteure en scène Emmanuelle Mathieu est, entre autres, comédienne et peut compter huit ans de "danse jazz".
Quant à Jean-François Breuer lui-même, il se partage depuis quelques années entre le théâtre, le chant (groupe Oxymore) et la musique (piano et composition). Un trio de choc et qui, donc, "connait la musique" pour faire de ce seul-en-scène une vraie réussite.
Un petit podium, un piano et un micro, une cape et une couronne royales (dame, c'est "Queen" !) la scénographie (de l'auteur) est là avec la lumière de Sébastien Mercial pour mettre encore mieux en valeur "The artist" ! "We will rock you", ont-ils promis !
A préciser : ce spectacle est dans l'air depuis quelques années, il se devait de coïncider avec la sortie du film, sans en être... une copie car il va plus loin, à tous points de vue et s'en démarque complètement. Outre la solitude d'un Jean-François, comédien-chanteur, il y a celle de Frédéric avec ce portrait peu courant, mais aussi celle, qui sait, morale, d'un Freddy Mercury...
Source : www.ruedutheatre.eu Suivez-nous sur twitter : @ruedutheatre et facebook : facebook.com/ruedutheatre