Noël TINAZZI Paris
Contact
Publié le 16 janvier 2020
A la Scala, « Une Histoire d’amour », la nouvelle pièce d’Alexis Michalik, mêle intrigue sentimentale dramatique et humour désinvolte.

Et de cinq ! Après avoir enchaîné quatre pièces à succès en dix ans, Alexis Michalik présente sa cinquième, Une Histoire d’amour. Avec un art indéniable de la narration, quelques répliques bien senties et un appel quasi constant à l’émotion, l’enfant prodige de la scène tricote une intrigue sentimentale de dramatique télé qui en une heure trente et une succession de tableaux rapidement brossés survole à grande vitesse une quinzaine d’années de la vie de deux filles que l’amour réunit avant de les séparer.

Copieux, le cahier des charges prévoit quelques moments de tendresse partagée ponctués d’humour, un problème de société : la procréation médicalement assistée (PMA), les affres de la séparation et du désamour, l’éducation d’un enfant, le tout baigné de beaucoup de larmes. Car le sort s’acharne sur les deux personnages principaux, Katia, lesbienne assumée, et son frère William, enfants marqués par un lourd passif familial.

A son habitude, Michalik assure la mise en scène et joue dans la pièce, en l’occurrence, il campe avec une grande aisance le rôle dudit frère, écrivain alcoolique en panne d’inspiration, hanté - au sens propre du terme - par le spectre de sa femme tuée enceinte dans un accident de voiture dont il tenait le volant ! 

Adolescente surdouée

Tout commence par une divine surprise et une belle rencontre : Justine, tout en se croyant hétérosexuelle, tombe follement amoureuse de Katia, trop heureuse de l’aubaine. Tout à son nouveau bonheur, Justine va jusqu'à proposer de couronner cet amour par un enfant en tentant toutes les deux une insémination artificielle. Mais c’est Katia, la moins convaincue, qui va tomber enceinte et Justine prendre peu à peu ses distances jusqu’à quitter Katia, qui reste seule et désespérée. 

Une dizaine d’années plus tard, Jeanne, la petite fille née de cette expérience, est devenue une adolescente surdouée, écrivain précoce qui épate son oncle. Mais sa mère est rattrapée par une récidive du cancer qui la harcèle et qui, cette fois, la condamne à brève échéance Qui va s’occuper de Jeanne une fois sa mère disparue ? C’est le problème qui occupe toute la fin de la représentation. Et qui trouve dans son dénouement une solution sinon heureuse du moins satisfaisante pour tous. A quelque chose malheur est bon !

Une Histoire d'amour
Paris Du 09/01/2020 au 28/03/2020 à 21h La Scala 13 boulevard de Strasbourg 75010 Téléphone : 01 40 03 44 30. Site du théâtre Réserver  

Une Histoire d'amour

de Alexis Michalik

Mise en scène : Alexis Michalik
 
Avec : Pauline Bression, Juliette Delacroix, Alexis Michalik, Marie Camille Soyer. Et, en alternance, Lior Chabbat, Violette Guillon et Amélia Lacquemant

Assistante à la mise en scène : Ysmahane Yaquini
Décor : Juliette Azzopardi
Costumes : Marion Rebmann
Lumières : Arnaud Jung
Vidéo : Mathias Delfau
Son : Pierre-Antoine Durand
Chorégraphie : Fauve Hautot

Durée : 1h25 Photo : © François Fonty