Noël TINAZZI Paris
Contact
Publié le 8 février 2019
De passage à l’Athénée, le Teatro Stabile de Naples présente « Six personnages en quête d’auteur » en italien et dans une mise en scène expressionniste qui restitue à la pièce-maîtresse de Pirandello toute sa verve.

Voir Six personnages en quête d’auteur par le Teatro Stabile di Napoli (spectacle surtitré), venu pour quelques jours à l’Athénée, c’est découvrir une autre pièce de Pirandello. Les versions en français que l’on a vues jusqu’ici ont tendance à intellectualiser le jeu de miroirs et de mise en abyme que le dramaturge italien a orchestré dans cette oeuvre sur le théâtre dans le théâtre. La verve et l’ethos des six personnages qui déboulent soudain pendant les répétitions d’une troupe de théâtre et prétendent imposer leur vrai rôle y étaient quelque peu diluées.

Outre la langue originale, l’italien très savoureux de Pirandello, la mise en scène de Luca De Fusco contribue à replacer la pièce dans le contexte de sa création en 1921, dans une esthétique expressionniste, avec un jeu théâtral et des costumes de l’entre-deux-guerres. Incarné par le grand acteur Eros Pagni, le chef de cette troupe fantomatique prétend imposer au metteur en scène déboussolé que les personnages qu’ils représentent sont la réalité et ne relèvent pas de l’illusion théâtrale. Et il finit par embarquer les acteurs et le public dans cette vraie-fausse fiction non dépourvue d'humour. 

Dans cette interprétation, les lourds relents d’inceste, de névrose familiale et les éclats de pathos mélodramatique qui sous-tendent le drame se font jour avec plus d’acuité. Les courts films en noir et blanc qui ponctuent les séquences de cette pièce atypique dépourvue de découpage en scènes, contribuent à plonger acteurs et spectateurs dans les méandres d’un labyrinthe vertigineux.

Sei personaggi in cerca d'autore
Paris Du 07/02/2019 au 10/02/2019 à 20h Théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet 7 rue Boudreau 75009 Paris Téléphone : 01 53 05 19 19. Site du théâtre Réserver  

Sei personaggi in cerca d'autore

de Luigi Pirandello

Théâtre
Mise en scène : Luca de Fusco
 
Avec : Eros Pagni, Federica Granata, Gaia Aprea, Gianluca Musiu, Silvia Biancalana, Maria Chiara Cossia, Angela Pagano, Paolo Serra, Maria Basile Scarpetta, Giacinto Palmarini, Alessandra Pacifico Griffini, Paolo Cresta, Enzo Turrin, Carlo Sciaccaluga, Alessandro Balletta, Sara Guardascione, Annabella Marotta, Francesco Scolaro

Scénographie et costumes : Marta Crisolini Malatesta
Lumière : Gigi Saccomandi
Musique : Ran Bagno
Installation : vidéo Alessandro Papa
Chorégraphie : Alessandro Panzavolta

Durée : 2h15 Photo : © Marco Ghidelli