Suzane VANINA Bruxelles
Contact
Publié le 19 décembre 2018
On les opposait au départ, on les marie aujourd'hui, le théâtre et le cinéma. Qui plus est, on les entoure de techniques et astuces sophistiquées pour un résultat des plus performants... dans tous les sens. Pièce de théâtre et film à la fois, "mise en abyme" constante, c'est l'idée poursuivie par l'acteur-auteur-réalisateur Pierre Megos, artiste gréco-belge.

Si le qualificatif d'avant-gardiste était encore de mode à l'ère des "performances" artistiques en tous genres, on l'appliquerait certes à Pierre Megos. Un aperçu de sa recherche, une "Vision" avait déjà été offerte au public, notamment au Théâtre des Doms en Avignon* après une toute  première expérience: "12 Works". Voici son troisième projet de "théâtre-cinéma", un terme qui ne recouvre pas entièrement ce que le "genre" inédit, peut offrir de découvertes et prolongements...

Si l'on a pu qualifier ce spectacle hors catégorie de "homérique", ce n'est pas seulement parce qu'il est une référence claire à son auteur d'origine mais aussi parce qu'il en a gardé l'esprit dans une forme résolument actuelle ! Son héros, Ulysse/Odysseus, n'est pas moins combatif même s'il revêt des "avatars"ou "alias" bien différents ! Dix ans durant, Ulysse va errer sur des mers inconnues et faire des rencontres extraordinaires avant de retrouver sa terre natale (peut-on penser à une allusion au sort du migrant ?).
 
Le titre précédé d'un # annonce un mot-clé destiné à d'éventuelles recherches informatiques... Par un procédé technique dit "du fond bleu" ou "incrustation", Pierre Megos parvient à être dans le même temps, sur scène et intégré dans le film en cours de tournage et qui en montre ses coulisses.

Alors: "Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage"?

Pour l'Ulysse de Pierre Megos, ce ne sera pas vraiment le cas, même s'il reste le personnage central, le héros de l'épopée. L'acteur Pierre Megos ne s'efface pas devant l'omniprésence de la technologie. Et même, il se multiplie. Il est à la fois Ulysse, Pierre et Mister Peter et il jongle avec les trois en fréquents allers-retours!

Pierre raconte les aventures tumultueuses d'Ulysse dont Mister Peter, metteur en scène en disgrâce, veut réaliser "le" film qui marquera son come-back à Hollywood, la cité-symbole de tous les rêves. Il a été éjecté du milieu du "movie-showbizz" pour un gros conflit avec le producteur le plus important, Mister Golstein (une histoire de femme et de sexe, l'allusion est limpide). A l'instar d'Ulysse, Mister Peter vivra péripéties et rebondissements dans son grand projet cinématographique, entre art et argent, défections et pouvoir... satire et onirisme. 

Pierre Megos a une partenaire "de chair": Uiko Watanabe, d'abord pour une partie qui s'accompagne de la présence du smartphone, de celle de Skype (occupants importants de notre monde connecté) et il répond à  une foule de personnages caricaturaux pour les parties virtuelles (que jouent nombre d'actrices et acteurs bien connus de la scène belge). Indispensables bien sûr, sur scène ou pas, tous les technicien/ne/s qui ont adhéré étroitement au projet: un très beau générique !

Le public est évidemment fasciné par la parfaite maîtrise du/des procédés et outils technologiques mais il reste partagé. Dans l'ensemble, s'il est intéressé par la démarche du chercheur, il se montre moins touché par le sens profond, le "message" de l'artiste, du créateur, se débattant dans un monde sans amour... L'Artiste, ce héros ?

 #Odyssée
Bruxelles - Belgique Du 07/12/2018 au 20/12/2018 à Du Ma au Sa: 20h30 Théâtre Varia 78 rue du Sceptre, 1050 Bruxelles Téléphone : +32(0)2.640.82.58 . Site du théâtre Réserver  

#Odyssée

de Pierre Megos

Théâtre-cinéma Théâtre
Mise en scène : Pierre Megos
 
Avec : Pierre Megos, Uiko Watanabe - Et la participation de Selma Alaoui, Geoffrey Boissy, Lucie Debay, Fabien Dehasseler, Alessandro de Pascale, Adrien Desbons, Emilie Flamant, Amandine Laval, Julia Le Faou, Estelle Marion, Florence Minder, Séverine Porzio, Judith Ribardière, Audrey Riesen, Achille Ridolfi, Nathalie Rozanes, Tristan Schotte, Eline Schumacher, Sophie Sénécaut, Martine Wijckaert

Assistanat/Doublure: Alessandro de Pascale
Régie vidéo: Tonin Bruneton
Compositeur: Thomas Turine
Création lumière: Florence Richard et Sibylle Cabello
Scénographie: Christine Grégoire - Assistanat: Sibylle Cabello
Costumes, maquillages: Emilie Jonet -Assistanat: Anne-Sophie Delft, François-Noé Flament
Equipe cinéma: Chef-opérateur: Paloma Sermon-Daï - Designer maquette: Mathilde Roman - Electro: Maxime Dambly - Prise de son: Marc Doutrepont - Montage/Compositing: Abdel El Asri, Pierre Megos, Zoilly Molnar
Traduction NL:  Berdine Nusselder

Durée : 2h Photo : © Anna Kotrotsiou  

Création-production: Stardust asbl
Coproduction: Théâtre Varia, Centre scénique de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Théâtre de Liège/La Coop asbl/Shelter Prod
Soutiens: taxshelter.be/INg/tax-shelter du gouvernement fédéral de Belgique/Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Théâtre.
Remerciements: L’Atelier/WNM Audiovisual Solutions/Periactes Broadcast Solutions/Théâtre Marni/Aquastelle Wellness/Dimitri Megos/Ekaterina Poulissiou/Anna Kotrosiou/Manon Faure/Amelisa Megos/Melina Peña/Eva Marechal/Naoki Maeda/Marion Pillé/Vincent Degeye/Lionel Callewaert/Alexandre Lino/Lucie Guien/Marie Aurore D’Awans/Maïlyse HermansAdriana Maria Calzetti/Jean-Claude Dherte (Entreprises générales Dherte) - Le Théâtre Varia est soutenu par la Loterie Nationale.
Diffusion: Tristan Barani

*Spectacle créé à Liège: du 8/11 au 10/11/2018 (Salle de l’Œil vert !) dans le cadre du Festival IMPACT (arts de la scène et technologies créatives)
Revoir: en prélude, déjà...ruedutheatre.eu/article/print/2172/?symfony=232cb33eb0520ad399af47b35ecad580