Publié le 21 juin 2018
Le Théâtre des Abbesses programme dans le cadre de Brooklyn-Paris Exchange l’étoile montante de la danse américaine, Kyle Abraham et sa compagnie A.I.M, dans une reprise de sa création chorégraphique "Live ! The Realest MC". Gorgé de paillettes étincelantes et de musiques saturées ce nouvel opus pour 7 danseurs revient sur l’émergence du Hip Hop, l’adolescence dans le ghetto et la construction de soi. Triste mais brillant.
En scène un homme au pantalon doré et tee-shirt clinquant danse seul, songeur d’un temps passé ou rêvé dans un cabaret glamour de Chicago. Ses gestes souples, larges et réguliers évoquent une certaine assurance même si les fragmentations dans son rythme corporel laissent penser que ce ne fut pas toujours le cas. Il est l’aboutissement auquel tenteront de parvenir les deux autres danseurs gravitant à ses côtés. Dans cette quête, ils seront à la fois malmenés par leur entourage et surtout tiraillés par les codes radicaux mais non moins tabous de la virilité urbaine.        
                                  
Kyle Abraham exige que nous ne soyons pas dupes, sous les paillettes persiste la violence, sous les sequins la déliquescence. Découvrir et affirmer son homosexualité dans un quartier afro-américain vibrant au son nouveau du gangsta rap n’est pas chose aisée … Et les combats intérieurs et extérieurs font rages si bien que le jeune danseur, cherchant sa voie, accapare le micro pour scander « Face down to the ground, like they was arresting me, Fighting in struggles, for who i want to be » (Face contre terre, comme s’ils m’arrêtaient, Je me bats, pour ce que je veux être). Tous vêtus du mythique survêtement noir – tenue unisexe uniforme et unitaire par excellence – ils occupent intensément l’espace du plateau semblable par son dépouillement à un coin de rue d’un ghetto.       
                
Etonnement, le rôle des quatre danseuses est plus obscur … il ne s’agit pas d’une force alliée à cette lutte mais plutôt d’un métronome vivant (enchaînement de pas de deux, mouvements de balanciers, quadrille). Elles seront coryphée, chœur, témoins. Mais comme elles semblent passer aisément de l’uniforme stéréotypé à trois bandes aux tenues irradiantes et libertaires on comprend que c’est un combat auquel elles ne se livrent pas. Et définitivement seul le pendant masculin fait ici l’objet de toute l’attention du chorégraphe.
Du ghetto au strass ...

 

Live ! The realest MC
Paris Du 12/06/2018 au 23/06/2018 à 20h30 Théâtre des Abbesses 31 rue des Abbesses Téléphone : 01.42.74.22.77 . Site du théâtre Réserver   Paris Du 12/06/2018 au 23/06/2018 à 20h30 Théâtre des Abbesses 31 rue des Abbesses Téléphone : 01.42.74.22.77 . Site du théâtre  

Live ! The realest MC

de Kyle Abraham

Danse contemporaine Danse
Mise en scène : Kyle Abraham
 
Avec : Matthew Baker, Kayla Farrish, Tamisha Guy, Claude"CJ" Johnson, Catherine Ellis Kirk, Marcella Lewis, Jeremy "Jae" Neal
Costumes Kyle Abraham & Kristi Wood, Maribeth Maxa, Liz Prince & l’équipe Perry Mansfield
Scénographie, lumières : Dan Scully
Conseiller : Alexandra Wells
Réalisation: Carrie Schneider
Musique: Kyle Abraham, Alva Noto, James Blake, Mariah Carey, Bill Evans, Ben Frost, Mika Vainio, Pan Sonic & Slick Rick
Mixage Herman « soy sos » Pearl
Durée : 1h Photo : © DR