Cécile STROUK Bordeaux
Contact
Publié le 24 novembre 2017
Catherine Marnas présente une nouvelle mise en scène au TnBa qu’elle dirige maintenant depuis 4 ans. Un conte pour enfants qui soulève un mal social dont on parle finalement peu : le harcèlement à l’école.

Qui n’a pas déjà été victime, lorsqu’il était enfant, de persécution « ordinaire » ? Un-e camarade qui se moque de votre tenue, un-e autre qui vous pousse, un-e autre encore qui raconte des sornettes sur votre compte ? Le harcèlement à l’école est affaire courante. Seulement, on en parle peu. Car à cet âge, la fragilité de notre confiance en soi ne nous donne pas les armes pour nous défendre. 7 d’un coup, la nouvelle création de Catherine Marnas présentée au TnBa, met la lumière sur un phénomène qui, justement parce qu’il est passé sous silence, peut devenir dramatique. Elle raconte même s’être inspirée d’une histoire vraie lorsqu’on la rencontre au restaurant du coin pour discuter de sa pièce.

Peuplée d’enfants ce jour-là, la salle accueille l’histoire d’Olivier, un jeune garçon victime de moqueries répétitives de la part de 3 élèves. Il reçoit un ballon, tente de le renvoyer à ses persécuteurs qui en profitent pour le rouer de coups, le maltraiter, le diminuer. Il se roule en boule et se réfugie dans un coin, près de son goûter. Des mouches l’embêtent. En colère, il tente de s’en débarrasser jusqu’au moment où il parvient à en tuer 7 d’un coup. Cet exploit, qu’il est le seul à voir, il souhaite le graver quelque part - Olivier a besoin de reconnaissance - alors il l’écrit sur son T-shirt.

C’est le début d’une rédemption qui se poursuivra dans les recoins de son imaginaire. Sa seule échappatoire, nous indique le conteur, est le rêve. Il s’évade alors dans une forêt où il vivra toutes sortes d’aventures auprès d’un arbre géant, de fantômes et de sorcières. Parce qu’il est malin, il se sortira vainqueur de toutes ses situations. Parce qu’il est jeune, il se croira le plus fort après avoir été le plus faible. Mais sa confiance, personnifiée en dame, le rappellera à l’ordre. La fin ? À nous de deviner. L’espoir nous fait croire qu’il deviendra confiant et juste, bien qu’il arrive (souvent) que le persécuté devienne à son tour persécuteur.

Inspiré d’un conte de Grimm, Le Vaillant Petit Tailleur, l’histoire s’élabore autour d’une écriture soignée, drôle et didactique sans tomber dans les poncifs du genre. La scénographie, de son côté, se charge d’incarner un monde fantasmagorique. Sur scène, une armature de maison qui se tourne à l’envi pour figurer plusieurs lieux ; et ces personnages imaginaires formidablement conçus. D’abord, l’arbre incarné par un comédien sur échasses dont la lourdeur est signifiée par des grincements aigus et une voix tonitruante ; des fantômes dont les déplacements sont facilités par des longboards, renforçant l’idée d’une apparition ; des sorcières aux gestes agités et aux voix stridentes ; un roi à l’autorité vacillante symbolisée par un abus protocolaire. Cette partition est interprétée par quatre comédiens parfaitement crédibles dans ces rôles de monstres tour à tour fous, benêts, inquiétants, sadiques et humains.

Ce qui reste par-dessus tout réussi est la portée du message. La persécution est partout et se répète sous différentes formes ; les peurs nocturnes aussi. Loin de n’être que pour enfants, cette pièce est aussi destinée aux adultes. Pour nous rappeler ô combien il est important de ne pas ignorer nos angoisses infantiles. Car, comme le confie justement Catherine Marnas, nous portons le poids de notre enfance toute notre vie. Qu'on le veuille ou non.

7 d'un coup
Bordeaux Du 21/11/2017 au 02/12/2017 Théâtre National Bordeaux Aquitaine TNBA 3, place Renaudel Téléphone : 05 56 33 36 80. Site du théâtre  

7 d'un coup

de Inspiré du Vaillant petit tailleur des Frères Grimm

Théâtre
Mise en scène : Catherine Marnas
 
Avec : Julien Duval, Carlos Martins, Olivier Pauls et Bénédicte Simon

Son : Madame Miniature

Scénographie : Carlos Calvo

Lumières : Michel Theuil

Costumes : Edith Traverso

Durée : 1h Photo : © Frédéric Desmesure  

Production: Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

Lire : Eric Chevillard, Le vaillant petit tailleur, Paris, Minuit, 2003

          Jacob & Wilhem Grimm, Le vaillant petit tailleur ( https://www.cartablefantastique.fr/wp-content/uploads/Ressources/Bibliotheque/HistoiresContesLegendes/Contes/Grimm/VaillantPetitTailleur.pdf )