Michel VOITURIER envoyé spécial à Huy
Contact
Publié le 24 août 2017
« Josette » est une histoire authentique venue des Ardennes. Elle jette un regard critique sur la pédagogie d’autrefois, sur les limites de la médecine et de la difficulté pour des citoyens lambda d’accepter facilement tout ce qui ne leur ressemble pas .

Martine Godard pratique le théâtre d’objets. Elle s’en sert avec intelligence pour donner vie à une petite bourgade ardennaise d’autrefois, à ses habitants, dresser le portait de l’institutrice, protagoniste essentielle, à travers les avis portés sur ses élèves.

Le tableau vert permet à la fois de mettre en lumière le caractère plutôt méchant, mesquin, voire borné d’une enseignante qui pose toujours des jugements définitifs sur tous et tout, et d’obtenir des renseignements sur les villageois qui vont défiler dans l’histoire de Josette, la fille du douanier. Celle-ci, dans le classement de sa prof, est mise dans la catégorie des « insuffisant » car elle ne répond jamais aux questions qui lui sont posées.

Pour ce qui est de la géographie et des habitudes de la population, Martine Godard, une fois que le tableau a basculé pour devenir plateau, disposera des figurines et des engins sur une maquette de la région. Elle transformera également un cadre photographique en écran vidéo retransmettant les images d’actualité de l’exode et des bombardements.

Avec un naturel caricaturé, la comédienne met en relations les gens d’autrefois, non sans parfois forcer le trait exagérément comme il est tentant de le faire dès qu’on emprunte au patois vocabulaire et accent. Tout cela amène à suivre l’évolution des élèves et à comprendre, en fonction de cette échelle de valeurs de la maîtresse, comment le destin des uns et des autres sera différent. Ce bon moment d’humanité et d’humanisme servi avec le sourire rappelle à quel point les mentalités de l’époque étaient fermées. Il suggère que celles d’aujourd’hui ne sont pas toujours plus avancées.

Josette
Huy - Rencontres du Théâtre Jeune Public - Belgique Du 19/08/2017 au 21/08/2017 à sa 20h di 14h 18h lu 10h Salle de l’Athénée Cité Emile Vierset Réserver   Thoricourt (Silly) - Théâtre au Vert - Belgique Le 27/08/2017 à 14h30 Grange du Château 43 rue de Silly Téléphone : + 32 (0)68 65 96 26. Site du théâtre

Salle: Grange du Château de Thoricourt

Réserver  

Josette

de Martine Godard, Vincent Raoult

de 8 à 12 ans Jeune Public
Mise en scène : Vincent Raoult
 
Avec : Martine Godard

Scénographie Sarah De Battice
Régie générale Gauthier Vaessen
 Compositeur Pirly Zurstrassen
Musique sonore Maxime Bodson
Éclairages Dimitri Joukowski
Accessoires Jeanine Bouhon

Durée : 1h Photo : © Sarah Torrisi  

Production : Art et Couleurs

Prix de la Ville de Huy et coup de coeur de la presse aux Rencontres Théâtre Jeune Public 2017

Revoir : http://www.ruedutheatre.eu/article/2247/sur-la-corde-raide/