Ici il n'y a pas de pourquoi !
Karine PROST Avignon
Contact
Publié le 7 juillet 2018
Adapté de "Si c'est un homme" de Primo Lévi, "Il n'y pas de pourquoi !" élargit la problématique de l'abomination à tous les extrémismes. D'une manière simple et poignante. Puissant.

Des piquets de bois qui déchirent le sol. Comme de fantomatiques grilles de prison ou autres murs de baraquement. Des piquets qui enferment. Barricadent, parquent, verrouillent. Les corps et la pensée. Et au coeur de cette désespérance, une hublot de lumière bleutée. Pâle disque lunaire, doux et familier. Comme la promesse discrète d'une possible rédemption.

Et la parole s'élève. Pour dire le quotidien de cet enfermement inhumain. Dire la déportation, l'attente insupportable, la soif, la fatigue, la nudité, l'inquiétude, l'incertitude, le froid. Dire l'abomination des hommes contre les hommes. Dire la difficulté de rester debout malgré tout. Sans verser dans la haine. Ni le manichéisme. Ni même le jugement.

C'est bien une incroyable performance qu'il nous est ici donné de voir. Un écrin de noirceur pour une ode à l'espérance. Pour rendre le propos plus universel encore, toute mention directe au nazisme est bannie. Bien sûr, il filtre à chaque mot, chaque tableau, chaque pensée. Mais il rebondit sur le passé pour mieux éclairer le présent et tous les ostracismes, racismes, toutes les haines d'aujourd'hui. Le discours en devient plus percutant encore.

Et lorsque ces paroles se conjuguent aux sons apaisants du hang, elles prennent un nouveau relief. Apaisant une envolée dramatique ou soulignant un espoir. Relief aussi rendu par le dialogue entre le comédien et sa propre voix off. Comme un regard extérieur sur lui même. L'homme debout regardant l'être à terre. Pour mieux l'aider à endurer l'insupportable.

L'ensemble est fort. Puissant. Mais devient par moment un peu trop répétitif. L'homme à terre, l'homme enfermé, l'homme acculé aurait gagné à être plus souvent suggéré et moins directement montré. Le message n'en aurait pas été moins fort et la trame y aurait peut-être gagné en intensité.

(vu en 2016)

Avignon - Avignon Off Du 07/07/2016 au 30/07/2016 à 14h15 Théâtre La Luna 1 rue Séverine 84000 Avignon Téléphone : 04 90 86 96 28. Site du théâtre   Avignon Du 06/07/2018 au 29/07/2018 à 14h25 Théâtre La Luna 1 rue Séverine 84000 Avignon Téléphone : 04 90 86 96 28. Site du théâtre  

Ici il n'y a pas de pourquoi !

de d'après Primo Lévi

Théâtre
Mise en scène : Tony Harrisson
 
Avec : Tony Harrisson, Guitòti (musicien / Hang)
Durée : 1h Photo : © Erez Litchfeld