Léon
Karine PROST Avignon
Contact
Publié le 24 juillet 2015
De petite histoire en anecdotes, Thierry Combe esquisse le portrait, tout en nuance, d'une société en mutation. C'est tendre et bucolique, drôle et parfois saugrenu. Et l'air de ne pas y toucher, sacrément engagé.

Léon est facteur. Il aurait pu être pompier ou docteur. Voire même pâtisser. Mais depuis qu'il est tout petit, il voulait être facteur. Alors le voilà : facteur. Facteur en voiture, facteur en mobylette. Facteur roi du diabolo ou facteur amoureux éconduit. Le voilà qui nous raconte sa vie. La croisée de ses routes, celles qui ont conduit l'enfant rêveur au jeune adulte. Toujours rêveur.

Léon est facteur. Et il nous tend un miroir dans lequel chacun peut projeter ses propres histoires. Ses propres chemins, ses propres décisions. L'air de rien, le temps d'un éclat de rire, d'une bouffée de nostalgie, toute douce et toute bienvenue, il nous interroge sur nos choix et sur qui nous sommes. Il nous interroge sur cette société que nous pensons subir quand nous la construisons. Une société parfois oublieuse de ses fondamentaux. Et que Léon lui rappelle. A grand renfort d'esprit buté. Et cela fait grand bien.

Thierry Combe signe ici un spectacle qui allie fraîcheur et engagement, imagination et autobiographie, caricature et vérité. Technique et simplicité. Et c'est un vrai moment de bonheur. L'ensemble est gai, joyeusement enlevé. La mise en scène est à la fois inventive et discrète. Et le jeu parfait. On y croit à ce bonhomme de Léon. On a envie qu'il vienne faire sa tournée du côté de chez nous. Parce qu'il nous offre cette tendresse, ce petit moment d'éternité qui est le retour à l'ingénu et à l'enfance. Oui, on s'y attache à ce bonhomme là. Et quand il aura fini sa première tournée (qu'on lui souhaite fort longue), on n'a qu'une hâte : qu'il nous en offre une seconde.

Avignon - Avignon off Du 04/07/2015 au 26/07/2015 à 21h Espace Alya 31bis, rue Guillaume Puy. 84000 Avignon. Téléphone : 04 90 27 38 23. Site du théâtre  

Léon

de Thierry COMBE

 
Avec : Thierry COMBE

Décor : Ben FAREY
Lumière : Caroline NGUYEN
Costume : Juliette FLAMBARD

Photo : © Thierry Laroche