Contrebrassens
Karine PROST Avignon
Contact
Publié le 24 juillet 2015
Les chansons de Brassens, une femme et une contrebasse. Un pari audacieux relevé haut la main par une artiste étonnante, qui nous offre un pur moment de bonheur. Entre hommage à Brassens et réappropriation de ses chansons. Rare.

Elle n'a ni la voix, ni la guitare de Brassens. Pas la moustache non plus. Mais elle a la prétention de chanter le grand homme, campée derrière sa contrebasse. Pied nu. L'oeil facétieux. Elle a la prétention de chanter Brassens... et elle le fait comme personne. Comme elle seule pouvait sans doute le faire. Avec talent et fraicheur. Avec respect et malice. Avec féminité. Et la surprise est magistrale.

D'une voix profonde et claire, elle ouvre un coin de parapluie. Sa contrebasse rythme les gouttes qui tombent sur le bitume. Et de leur douceur commune, nait la magie de l'instant. Les plus réfractaires aux reprises se laissent envoûter par cet univers que Pauline Dupuy dessine, d'une esquisse vocale ô combien maitrisée !

Et de cordes pincées en cordes frottées, elle nous chante l'amour. Sur les mots de Brassens, les airs de Brassens. Mais l'âme de Pauline. Et elle accomplit le tour de force de faire, tout à la fois, revivre Brassens et le faire oublier. Elle s'approprie ses textes avec humilité, les habille de sa voix, superbe. Les accompagne de sa contrebasse, ajoutant ça et là quelques dissonnances, quelques changements de rythme. Et tout semble évident. Simplement à sa place.

Incroyable tour de force que ce tour de chant là. L'air de rien. A peine souligné d'un rayon lumineux, d'une parole, mutine ou amusée. D'un regard amoureux pour son bel instrument. Pauline Dupuy ajoute un supplément de musicalité aux chansons. Sans jamais nuire à leur essence. Difficile à croire ? C'est certain. Alors un seul conseil : allez voir...

Avignon - Avignon off Du 04/07/2015 au 26/07/2015 à 22h30 Théâtre Carnot 16, rue Carnot 84000 Téléphone : 06 19 56 08 88.  

Contrebrassens

de Georges Brassens

Spectacle musical  
Avec : Pauline Dupuy
Durée : 50 mn à 1 heure Photo : © DR