Michel VOITURIER Avignon
Contact
Publié le 21 juillet 2015
Sur le modèle de « Trop de Guy Béart tue Guy Béart », voici une promenade clanique thérapeutique pour chasser de son esprit toutes les angoisses qui s’y cachent. Une sorte de tourisme pédestre au service de l’âme.

Comme dans la précédente réalisation du groupe, il s’agit de promener quelques dizaines de cobayes dans les rues d’une ville, d’y laisser au fil des pas ses angoisses personnelles et de retrouver une sérénité que la vie actuelle a tendance à bousculer au quotidien. Pour ce faire, comme dans la réalité, il convient de conditionner les patients-clients.

Ils sont accueillis dans un lieu censé être le ‘temple’ du thérapeute gourou qui va officier tout au long de l’expérience. Il est aidé par un adjoint qui n’est autre qu’un ancien malade en voie de guérison. Celui-ci a pour rôle de démontrer l’efficacité théorique via quelques exercices pratiques.

Le ton est évidemment à la parodie. Les propos tenus frisent le ridicule. Les manipulations mentales suscitent le rire. Car ici, les mécanismes de l’endoctrinement se révèlent sans fard. Et les maladresses du partenaire en apprentissage créent des tensions et des grincements coinçant la doctrine bien loin des miracles qu’elle est supposée accomplir. 

Le meilleur de cette mascarade, c’est de voir les réactions des passants, des badauds face à cette horde de touristes affublés d’écouteurs et s’esclaffant sans qu’ils en connaissent la raison, ou scandant des slogans répétitifs sans qu’on parvienne à savoir d’où cela provient ni vers où cela mène. Car bien entendu, il y a un moment de tension et de rupture entre le disciple préféré et le mentor compassé où un drame se frôle.

Le duel entre ces deux personnages, s'adaptant aux endroits traversés, aux individus rencontrés, permet aux comédiens Nicolas Buysse et Fabio Zenoni une improvisation drolatique, un sens de la réplique qui fait mouche. C'est plaisant, détendant, juste un rien trop long pour des situations finalement similaires.

Walking thérapie
Avignon - Avignon Off Du 16/07/2015 au 19/07/2015 à 21 h La Manufacture - Les Hauts Plateaux Rue de l'escalier Ste Anne 84000 Avignon Site du théâtre Réserver  

Walking thérapie

de Collectif

Théâtre déambulatoire Théâtre
Mise en scène : Fabrice Murgia 
 
Avec : Nicolas Buysse, Fabio Zenoni 

Direction d'acteurs, dramaturgie : Fabrice Murgia
Création musicale : Maxime Glaude
Création technique et visuelle : Giacinto Caponio
Scénographie : Ditte van Brempt

Durée : 1h30 Photo : © Marianne Grimont  

Compagnie:  Les Boîtes à idées
Coproduction : Victor B & Productions associées
Diffusion : www.walrus.eu
Soutiens : Cie Artara/Fabrice Murgia
Productions associées : Fédération Wallonie-Bruxelles -Service général de la Création artistique Wallonie-Bruxelles International

Revoir : http://www.ruedutheatre.eu/article/1372/trop-de-guy-beart-tue-guy-beart/