Fille du Paradis
Cécile STROUK Avignon
Contact
Publié le 16 juillet 2015
L'ouvrage majeur de Nelly Arcan, "Putain" (ndlr : publié en 2001, nommé au Medicis et au Femina) est adapté sur les planches du théâtre du Girasole. Une vision radicale de la prostitution traitée avec sobriété.

Une voix authentique, audacieuse, cinglante, qui raconte la prostitution comme un poème en prose. Comme un beau poème qui nous berce d’abord, qui nous remue ensuite pour finir par nous bouleverser. C’est un murmure qui se transforme en cri. C’est un témoignage individuel qui se transforme en témoignage universel adressé en premier lieu aux femmes, ces créatures « navrantes », et aux hommes, ces « chacals ». Une vision radicale qui reste très actuelle.

Dans son cycle consacré à la condition des jeunes femmes issues des quartiers populaires, le metteur en scène Ahmed Madani s’est saisi de cette œuvre pour raconter ce triste constat. Sur scène, une femme seule, livrée à elle-même : Véronique Sacri. Une femme dans toute sa splendeur : belle, sensuelle, intelligente, sensible, violente, forte, faible, abîmée. Elle incarne tous les visages des femmes dans une prestation d’une heure. Sa voix est dénudée, sans filtre, quand son corps, lui, est caché, dissimulé derrière ce grand habit noir qu’elle ne quittera jamais. Elle n’est accompagnée par rien d’autre que des chaises en désordre et une bande son rock qui rugit parfois pour exprimer ce qui ne peut plus être dit.

Durant cette confession intime, la comédienne raconte sa mère laide, son père religieux, sa sœur décédée, son attrait pour la prostitution, son expérience d’escort girl, ses clients, leur jouissance, leur frustration, leur perversion. Elle déballe d’une traite cette masse de mots, assemblés subtilement entre eux. Pour nous éclairer sur ce qui se passe tous les jours devant nos yeux, dans la rue, les maisons, les lits, et qu'on cherche à oublier. Putain, c’est la voix de la conscience collective, c’est le réveil de nos hypocrisies individuelles.

Avignon Du 04/07/2015 au 26/07/2015 à 14h10 Le Girasole 24 B, rue Guillaume Puy Téléphone : 04.90.82.74.42. Site du théâtre  

Fille du Paradis

de Nelly Arcan

Théâtre
Mise en scène : Ahmed Madani
 
Avec : Véronique Sacri

Conseiller à la scénographie : Raymond Sarti

Création sonore : Christophe Séchet

Lumière, régie générale : Damien Klein

Durée : 1h10 Photo : © François-Louis Athénas