Suzane VANINA Bruxelles
Contact
Publié le 18 mai 2015
Ne pas se laisser étiquetter, classer-caser, revendiquer le droit à sa personnalité propre, unique, pourrait bien être la motivation profonde de cette jeune équipe dynamique proposant un spectacle qui concerne tous et chacun en particulier.

Ilyas Mettioui, après une petite mise en voix sympa et décontractée avec le public, commence son espèce de profession de foi : "Je suis né en Belgique, je suis donc Belge. Mes parents sont nés au Maroc et je suis donc Marocain. J’ai vécu au Mexique pendant presqu’un an, du coup je suis Mexicain. Même si je n’ai jamais été aussi belge qu’au Mexique...etc." Il donne le ton du spectacle: humour, dérision, qui n'excluent pas la réflexion sérieuse en profondeur. Du reste aucune "exclusion" ne sera de mise, exit tous les tabous !

Et puis, l'acteur, après son adresse au public, rejoint le premier rang de spectateurs pour poser LA question à laquelle vont tenter de répondre ses partenaires de jeu: "C'est quoi être Belge ?". "Issu de l'immigration", né en Belgique, c'est pour lui un questionnement particulier.

À Bruxelles, il y a un terme local pour désigner ce que l'habitant lambda est souvent en réalité : "belge, oui mais non...zinneke !", ce qui s'applique normalement à un chien bâtard. Terre d'accueil et de passage de Dominants avant sa création en 1830, elle a vu se succéder les accueils et migrations, les rejets et moqueries également. Le Maroc, ou l'Italie d'abord, peuvent fêter des dizaines d'années d'installation sur le sol belge.

Mais les échanges ne vont pas se limiter à une nationalité, ou aux guéguerres internes belgo-belges, il sera question de genre : le masculin/féminin qui est en nous, de différences sociales ou d'apparence physique, et de bien d'autres choses à déterminer, à identifier... de quoi pouvoir "décliner son identité" ? Le titre de la pièce indiquerait qu'on est susceptibles d'en avoir plusieurs !

Quel costume allons-nous endosser pour signifier ce que nous sommes ou voulons être/paraître à notre entourage ? Mais qui sommes-nous vraiment ? Vieil adage, le "connais-toi toi-même" est toujours de mise à chaque nouvelle génération qui a pour tâche de se construire. Alors le costume pourrait bien être celui d'Arlequin, ou d'un caméléon. "Je" est multiple, à facettes, il serait vain de lui coller une seule étiquette...

Le collectif Boréal - Bruno Borsu, Martin Goossens, Zoé Janssens, Taïla Onraedt, Alex Moyroud et Pauline Goerger - est entraîné dans cette aventure de création en commun par l'acteur-metteur en scène Ilyas Mettioui. Tous ces jeunes artistes venant d'horizons artistiques différents, ont participé à des spectacles très variés, mais ils avaient envie (besoin ?), d'exprimer, d'affirmer, leur personnalité davantage peut-être...

En effet, chacune et chacun a suivi sa propre démarche, sincère et engagée, tout en donnant une forme homogène au spectacle, multidisciplinaire, qui s'appuie sur une documentation revue et assimilée pour créer de la fiction. Malgré les graves questions de société qui se dessinent en fond - la montée des nationalismes, la peur de "l'Etranger"...- l'ensemble reste léger, joyeux et optimiste.

Depuis 2013, ce spectacle a déjà beaucoup tourné et continue à le faire. Le revoici au Centre Culturel Espace Magh. La belle phrase d'Albert Jacquard que ce haut lieu d'accueil aux cultures du Maghreb, méditérranéennes, minoritaires...  a mis en exergue et adopté en devise: "La fraternité a pour résultat de diminuer les inégalités tout en préservant ce qui est précieux dans la différence", s'avère une fois encore bien appropriée !

Contrôle d’identités
Bruxelles - Belgique Du 07/05/2015 au 09/05/2015 à 20h Espace Magh rue du Poinçon, 17, 1000 Bruxelles Téléphone : +32(0)2 5370120. Site du théâtre

Tournée, dates proches arrêtées: Du 08 au 17/10/2015: Théâtre Marni - Le 20/010/2015: CC Action-Sud, Nismes - Du 21 au 23/11/2015: Pianofabriek, Saint Gilles-Bruxelles

Réserver  

Contrôle d’identités

de Création collective "Le Boréal"

Théâtre
Mise en scène : Ilyas Mettioui
 
Avec : Bruno Borsu, Martin Goossens, Zoé Janssens, Taïla Onraedt, Ilyas Mettioui, Alex Moyroud, Pauline Goerger

Deuxième Oeil :  Zoé Janssens
Scénographie: Marie-Christine Meunier
Dramaturgie historique: Yasmina Zian
Création lumière: Léonard Clarys
Musique: Sidebrains
Régie: Nicolas Marty, Alexis Janssens

Durée : 1h20 (environ...) Photo : © Daniel Placenti  

Création: Compagnie Le Boréal

Partenariat : ALC ("Annoncer la Couleur")*
Coproduction : Espace Magh/Le Marni, Bruxelles

Soutiens : Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Échevinat de l'Instruction publique et de la Jeunesse de la ville de Bruxelles/CPAS de Bruxelles

*ALC est un programme fédéral belge d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) qui propose aux personnes relais des démarches pédagogiques originales et participatives pour aborder avec les jeunes des questions de citoyenneté mondiale (migrations, démocratie, coopération, etc.)