Michel VOITURIER Bruxelles
Contact
Publié le 1er mai 2015
Cette coproduction belgo-africaine donne une version proche du conte avec des interprètes sautillants et une mise en scène mouvante pour 2 Béninois, 2 Burkinabés et 2 Belges.

Qui ne connaît l’histoire tragique des deux jeunes amoureux victimes indirectes de la haine ancestrale qui oppose leurs deux clans ? La revoici dans une version multiculturelle, polyglotte et assaisonnée d’accessoires simples pour un décor mobile et léger.

Car la caractéristique de cette mise en scène où une demi-douzaine de comédiens - une Juliette et cinq  comparses masculins endossant tous les autres rôles, y compris féminins, comme jadis au temps de Shakespeare - c’est de ressembler à celle d’un théâtre ambulant. Rien n’y prend vraiment beaucoup de place. Tout y est pliable, transportable, modulable.

On tend un tissu pour diviser l’espace, créer d’autres lieux suggérés. Des palettes en bois sont plancher, estrade, obstacles, étal, autel, parois derrière lesquelles se cacher ou se retrancher… Rien n’est fixe ou figé. La mobilité est la qualité première de tous ces objets et praticables. Il en va de même pour les habits.

On revêt, on dévêt, on enfile, on pose autour d’un cou ou des hanches, on s’affuble en pleine joie du déguisement. Le ludique l’emporte sur le dramatique, excepté à la fin lorsque meurent les ados tourtereaux. Tout cela va et vient, sans temps mort. C’est un spectacle de rythmes où le visuel est sans cesse sollicité.

Heureusement qu’il en est ainsi et que l’histoire n’est pas inconnue. Les passages en langues locales, certaines paroles en français pimenté d’accents africains réclament, comme c’est le cas pour le parler québécois, une période d’adaptation quelquefois prolongée à cause de certains débits verbaux plutôt véloces. Qu’importe ! le plaisir est rendu contagieux par la générosité des membres de la troupe.
 



Roméo et Juliette
Mouscron - Belgique Le 28/04/2015 à 20h30 Centre culturel Marius Staquet Place Charles De Gaulle Téléphone : (00.32)56/860.160.. Site du théâtre Réserver   La Louvière - Belgique Le 30/04/2015 à 20h Le Palace Centre culturel régional du Centre place Jules Mansart 17-18 Téléphone : 00 32 (0) 64 21 51 21. Site du théâtre Réserver   Bruxelles (Boisfort) - Belgique Du 05/05/2015 au 07/05/2015 à 20h30 Les Écuries 3, place Gilson Téléphone : 02 663 13 59. Site du théâtre Réserver  

Roméo et Juliette

de d'après Shakespeare

Théâtre
Mise en scène : Marie Vaiana 
 
Avec : Serge Dahoui, Franck Dakpo, Gaëlle Gourvennec, Hypolitte Kanga, Sidiki Yougbaré, Roland Zéliam 

Traduction française : Jean-Michel Déprats
Réécriture de passages : Olympe Sounlin (en fon et en mahi du Bénin), Sidiki Yougbaré  (en mooré  du Burkina Faso), Roland Zéliam (en créole de Guyane), Gaëlle Gourvennec (en français )
Scénographie : Olivia Barisano, Benjamin Deguenon
Création lumière : Martin Delval

Durée : 2h Photo : © Charlotte Sampermans  

Soutiens : Commission internationale du Théâtre francophone, Wallonie-Bruxelles International, Tournées Art et Vie (Fédération Wallonie-Bruxelles), Fonds d’Échange à but éducatif, culturel et sportif (Préfecture de la Guyane)
Coproduction : Talìa asbl (Belgique), Théâtre Oshala (Bénin), Association Kala-Kala Théâtre (Burkina Faso), Tchô Yanm Production (Guyane-France).