Qui ne connaît l’histoire tragique des deux jeunes amoureux victimes indirectes de la haine ancestrale qui oppose leurs deux clans ? La revoici dans une version multiculturelle, polyglotte et assaisonnée d’accessoires simples pour un décor mobile et léger.
Car la caractéristique de cette mise en scène où une demi-douzaine de comédiens - une Juliette et cinq comparses masculins endossant tous les autres rôles, y compris féminins, comme jadis au temps de Shakespeare - c’est de ressembler à celle d’un théâtre ambulant. Rien n’y prend vraiment beaucoup de place. Tout y est pliable, transportable, modulable.
On tend un tissu pour diviser l’espace, créer d’autres lieux suggérés. Des palettes en bois sont plancher, estrade, obstacles, étal, autel, parois derrière lesquelles se cacher ou se retrancher… Rien n’est fixe ou figé. La mobilité est la qualité première de tous ces objets et praticables. Il en va de même pour les habits.
On revêt, on dévêt, on enfile, on pose autour d’un cou ou des hanches, on s’affuble en pleine joie du déguisement. Le ludique l’emporte sur le dramatique, excepté à la fin lorsque meurent les ados tourtereaux. Tout cela va et vient, sans temps mort. C’est un spectacle de rythmes où le visuel est sans cesse sollicité.
Heureusement qu’il en est ainsi et que l’histoire n’est pas inconnue. Les passages en langues locales, certaines paroles en français pimenté d’accents africains réclament, comme c’est le cas pour le parler québécois, une période d’adaptation quelquefois prolongée à cause de certains débits verbaux plutôt véloces. Qu’importe ! le plaisir est rendu contagieux par la générosité des membres de la troupe.
Publié le 1er mai 2015
Cette coproduction belgo-africaine donne une version proche du conte avec des interprètes sautillants et une mise en scène mouvante pour 2 Béninois, 2 Burkinabés et 2 Belges.


Mouscron - Belgique
Le 28/04/2015 à 20h30
Centre culturel Marius Staquet
Place Charles De Gaulle
Téléphone : (00.32)56/860.160..
Site du théâtre
Réserver
La Louvière - Belgique
Le 30/04/2015 à 20h
Le Palace
Centre culturel régional du Centre
place Jules Mansart 17-18
Téléphone : 00 32 (0) 64 21 51 21.
Site du théâtre
Réserver
Bruxelles (Boisfort) - Belgique
Du 05/05/2015 au 07/05/2015 à 20h30
Les Écuries
3, place Gilson
Téléphone : 02 663 13 59.
Site du théâtre
Réserver

Roméo et Juliette
de d'après Shakespeare
ThéâtreMise en scène : Marie Vaiana
Avec : Serge Dahoui, Franck Dakpo, Gaëlle Gourvennec, Hypolitte Kanga, Sidiki Yougbaré, Roland Zéliam
Traduction française : Jean-Michel Déprats
Réécriture de passages : Olympe Sounlin (en fon et en mahi du Bénin), Sidiki Yougbaré (en mooré du Burkina Faso), Roland Zéliam (en créole de Guyane), Gaëlle Gourvennec (en français )
Scénographie : Olivia Barisano, Benjamin Deguenon
Création lumière : Martin Delval
Soutiens : Commission internationale du Théâtre francophone, Wallonie-Bruxelles International, Tournées Art et Vie (Fédération Wallonie-Bruxelles), Fonds d’Échange à but éducatif, culturel et sportif (Préfecture de la Guyane)
Coproduction : Talìa asbl (Belgique), Théâtre Oshala (Bénin), Association Kala-Kala Théâtre (Burkina Faso), Tchô Yanm Production (Guyane-France).