Suzane VANINA Bruxelles
Contact
Publié le 17 février 2015
Compagnie ou Collectif, tgStAN est une belle aventure humaine et théâtrale. Un "Focus" initié par deux théâtres conjoints - un néerlandophone, un francophone - met en valeur son travail incessant, permanent, de recherche et d'innovation ainsi que son ouverture à tous les genres et cultures.

Pour rappel: tgSTAN [= toneel group S(top) T(hinking) A(bout) N(ames)] ou un atypique Groupe de Théâtre qui revendique une sorte d'anonymat de ses membres, de leurs fonctions... Le jeu d'acteur est au premier plan. Pas de metteur en scène attitré, rien que des comédiens qui se sont rencontrés étudiants et ont décidé de continuer ensemble un parcours de création professionnelle.

Cela fait une bonne vingtaine d'années déjà que l'on a l'occasion de suivre son itinérance car c'est encore une de ses caractéristiques : un calendrier qui le propulse à tous les coins du globe. Le tgSTAN présente des spectacles autant en français, qu’en néerlandais ou en anglais.

Le voilà de retour à Bruxelles, et pour ce "Focus tgSTAN, tout en français" ce sont: "Scènes de la vie conjugale" et "Après la répétition" au Théâtre Les Tanneurs ainsi que "Trahisons" de Pinter, au KVS Box et "My dinner with André" d'après Louis Malle, au KVS Bol, soit quatre de leurs succès qui ont connu une tournée internationale.

Il y eut déjà un Focus, au KVS et au Théâtre National, dans le cadre, aussi, des échanges de"Toernee General". Intitulé:"Trois fois tgSTAN", il impliquait plusieurs des acteurs habituels et davantage de moyens que cette fois où il s'agit d'une exploration plus intime, notamment de l'univers d'Ingmar Bergman, au théâtre francophone des Tanneurs.

On retrouve Franck Vercruyssen (pilier de tgSTAN) avec deux partenaires: Ruth Vega Fernandez et Georgia Scalliet pour respectivement  "Scènes de la vie conjugale" (1973) et "Après la répétition" (téléfilm de 1984). Les deux pièces ont pour points communs les relations hommes-femmes, et de n'avoir pas été écrites pour la scène par Bergman mais pour le grand et le petit écrans.

Un théâtre qui se joue du théâtre

Le 'pitch' est simple: un metteur en scène vieillissant, Henrik Vogler/Franck Vercruyssen, a engagé une jeune comédienne Anna Egerman/Georgia Scalliet, pour une pièce qu'il connait bien, "Le Songe" de Strindberg, qu'il a montée plus d'une fois. La comédienne de 23 ans n'est autre que l'enfant d'une amante passée, Rakel, comédienne elle aussi, maintenant décédée et qui joua le même personnage que sa fille à présent.

Alors qu'elle s'en allait, Anna est revenue sur ses pas sous le prétexte de retrouver un bracelet prétendument oublié. Henrik est seul. Ils vont avoir un entretien animé alors qu'ils font une pause avant la Première proche. Il y sera question du travail en cours, de théâtre en général et des rapports de force, de tension, de charme entre actrice et metteur en scène, mais de choses beaucoup plus personnelles également.

Réalité et imaginaire, présent et passé vont se placer sur le même plan, et les "mises en abyme" prévues par l'auteur vont jusqu'à faire se mélanger la fiction et l'authentique. Le fait que Georgia Scalliet soit à la fois Anna et Rakel ajoute une touche au vertige de ces mises en abyme et une délicieuse ambigüité...

Même si l'on ne peut nier la justesse de l'analyse des sentiments complexes qui agitent les personnages, l'intérêt principal, qui fera que le spectateur sera accroché de bout en bout, réside dans le jeu des comédiens, au plus près de lui. Il ne sera pas déçu ! Ces deux grands acteurs sont confondants de naturel. Ils rendent bien perminente la déclaration de Bergman par le truchement de Vogler: "On a besoin de rien d’autre pour que le miracle du théâtre se produise qu’un texte, un acteur et un spectateur."

Après la répétition
Bruxelles - Toernee General - Belgique Du 06/02/2015 au 07/02/2015 à 20h30 Théâtre Les Tanneurs 75, rue des Tanneurs 1000 Bruxelles Téléphone : +32 2 512 17 84. Site du théâtre Réserver  

Après la répétition

de Ingmar Bergman

Théâtre
Mise en scène : Georgia Scalliet, Franck Vercruyssen
 
Avec : Georgia Scalliet, Franck Vercruyssen

Lumière, scénographie: Thomas Walgrave
Costumes: An D'Huys
Technique: Tim Wouters
Complicité : de Ruth Vega Vernandez, Alma Palacios

Durée : 1h15 Photo : © Dylan Piaser  

 "Focus tg STAN", en français surtitré néerlandais dans le cadre de "Toernee General"
Création-production: tg STAN, en accueil au Théâtre des Tanneurs, Bruxelles
coproduction: tgSTAN (BE)/ Théâtre Garonne, Toulouse (FR)

Le Collectif tgSTAN se compose, outre les quatre fondateurs (en 1989): Jolente De Keersmaeker, Sara De Roo, Damiaan De Schrijver et Frank Vercruyssen de  Sigrid Janssens, Ann Selhorst, Renild Van Bavel, Veerle Vandamme, Thomas Walgrave, Tim Wouters.

Revoir: http://ruedutheatre.eu/article/2012/trois-fois-tgstan-les-estivants-antigone/?symfony=4cb2d4b256220bd76ba1b7406661cfab
http://www.ruedutheatre.eu/article/703/le-chemin-solitaire/
http://www.ruedutheatre.info/article-13501644.html