Suzane VANINA Bruxelles
Contact
Publié le 8 février 2014
Harcèlement, intimidation et violence dans les écoles, thèmes qui deviennent "tendance"... Avec toutes les variantes de réflexion sur la place des jeunes dans notre société actuelle, leur manque de repères et leurs valeurs qui deviennent la performance, la compétitivité, la réusssite matérielle.

Pour les amateurs d'étiquettes, il y en aurait sans doute une à coller sur "un genre" qui a fait son apparition il y a quelques années : la "pièce d'ados", souvent jouée par de tout jeunes acteurs, pour dénoncer leurs problèmes, le "malaise ("le mal-être") jeune". Depuis "Motortown", "Kids", "Chatroom", "Mort si j'veux" en ce même théâtre de Poche, ou encore "Games over", "20 Novembre", "Kiffeurs de rien", "Happy Slapping"... voici "Punk Rock" - où il ne sera pas question de punk, encore moins de rock -.  (on peut aussi penser plus particulièrement au film "Elephant" de Gus Van Sant).

Comme dans "Happy Slapping" de Thierry Janssen, le personnage principal est l'école et le "personnel éducatif", absents au propre comme au figuré... La violence y règne; ici plus larvée, plus traditionnelle, comme il sied à un collège privé "so british". Bien que le choix ait été fait de ne pas opter pour l'uniforme (qui fait partie des règles strictes) mais pour des tenues branchées, de constantes allusions ramènent à ce contexte anglais particulier. Le metteur en scène, Olivier Coyette, a voulu élargir le propos à n'importe quel milieu scolaire tant il est vrai que cette violence peut s'exprimer partout d'une manière ou d'une autre. 

La majeure partie de l'action va se passer dans la bibliothèque de l'école, avec de grandes tables et des chaises pour tout mobilier. La progression dans le temps nécessaire à la compréhension du récit se fera au moyen de didascalies projetées sur le décor, très sobre, d' Olivier Wiame. C'est un des rares endroits peu fréquenté où l'on peut s'isoler de temps à autre.

Les caractères des personnages sont assez classiques également (et curieusement d'ailleurs, on les retrouve assez régulièrement dans la formation de groupes) : il y a le petit chef, Bennett/Grigory Collomb, qui s'exerce au sadisme, Chadwick/ Arthur Oudar, sa victime préférée, Nicholas/Timothy Fildes, le sportif qui en impose, les camarades passifs, assez lâches: Cissy/Flavia Papadaniel, Tanya/Fanny Donckels. Classique encore est la domination des jeunes mâles et leurs rivalités.

Et puis il y a la très belle-nouvelle-arrivée, Lilly/ Olivia Harkay, élément déclencheur de nouveaux comportements du groupe. William/Jérémie Petrus, en tombe amoureux (sans réciproque) mais il est mal dans sa peau, "il affabule grave", tout en étant le seul qui réfléchit, qui veut réagir... il le fera de la manière la plus mauvaise qui soit. Faute de Lilly, ce sera au Docteur Harvey/Violette Pallaro, qu'il ira, devra, se confier plus tard.

Interpeller les jeunes mais aussi et surtout les adultes...

Egalement auteur, entre autres, de "Motortown" en 2006, de "Punk Rock" en 2009, Simon Stephens est, depuis 1998 et à 42 ans, l’un des auteurs les plus en vue de la jeune génération de la scène britannique.

Les images video de "Happy Slapping" avaient le cachet du vrai et du proche (et pour cause puisque la plupart filmées par des ados de 16 à 19 ans dans une école de Bruxelles), celles-ci, très grandes mais trop connues ne provoquent pas autant l'effet de choc escompté et seraient même plutôt redondantes.

L'impact sur le public vient du dynamisme et de l'efficacité insufflés par le metteur en scène à tous ces jeunes acteurs remplis de conviction et d'énergie, sur base d'une construction théâtrale faite de séquences en ordre chronologique. Tout cela mènera en crescendo à une fin dramatique à l'effet réussi. Nul n'en sortira indemne.

Punk Rock
Bruxelles - Belgique Du 14/01/2014 au 08/02/2014 à Du Ma au Sa: 20h30 Théâtre de Poche 1a chemin du Gymnase, Bruxelles Téléphone : +32(0)2.649.17.27. Site du théâtre Réserver   Bruxelles - Belgique Du 13/01/2015 au 07/02/2015 à 20h30 Théâtre de Poche 1a chemin du Gymnase, Bruxelles Téléphone : +32(0)2.649.17.27. Site du théâtre

(reprise)

Réserver   Tournai - Belgique Du 10/02/2015 au 12/02/2015 à ma 13h30 me 10h je 13h30 20h Maison de la Culture Esplanade George Grard, boulevard des Frères Rimbaut, Téléphone : +32 (0)69 25 30 80. Site du théâtre Réserver  

Punk Rock

de Simon Stephens

Comédie dramatique Théâtre
Mise en scène : Olivier Coyette
 
Avec : Grigory Collomb, Fanny Donckels, Timothy Fildes, Olivia Harkay, Arthur Oudar, Violette Pallaro, Flavia Papadaniel, Jérémie Petrus

Scénographie : Olivier Wiame
Lumière, régie : Xavier Lauwers
Costumes : Carine Duarte
Création maquillage : Urteza da Fonseca

Durée : 2h Photo : © Yves Kerstius  

Création : Théâtre de Poche, Bruxelles
Soutiens : avec l’aide du Centre des Arts scéniques, Belgique.
L'Auteur est représenté dans les pays de langue française par l'Agence MCR, Marie Cécile Renauld, Paris, en accord avec Casarotto Ramsay, Ltd.

Revoir : http://www.ruedutheatre.eu/article/comment/?article_id=1950&symfony=d3c91426787bc19
"Le Péril jeune" est un film français réalisé par Cédric Klapisch et sorti en salles en 1994 avec grand succès