Jean-Pierre BOURCIER Paris
Contact
Publié le 1er décembre 2012
Recherche d'un appart, d'un boulot. Vivre en communauté, la collocation, les stages. Une jeune femme apprentie dans un garage... Cinq auteurs/romanciers racontent des aventures de jeunes, garçons et filles, de ce XXIè siècle. Cinq mises en scène efficaces.

Voilà qui est dans la nécessité du temps. Farfouiller dans notre monde plutôt sans pitié. Cadrer les jeunes - la génération des 20 ans - ballotés par la grande dépression économico/sociale. S'adapter aux changements de la règle du « je » dans une société plus que jamais floue du côté des repères. Rêver, notamment par le truchement des petits « portables » et leur écran tactile qui donnent toutes les longitudes/latitudes des désirs... On devine ces réflexions dans la proposition théâtrale de Cécile Backès et Maxime Le Gall qui porte le titre de « J'ai 20 ans qu'est-ce qui m'attend ? ».

Un sacré programme du Théâtre Ouvert, à Paris, de Lucien et Micheline Attoun dont l'esprit pionnier ne faiblit pas pour ouvrir plus largement les chemins de la création. Cécile Backès, comédienne et metteur en scène, et Maxime Le Gall, comédien, ont ainsi interrogé, dans différentes régions, des jeunes gens de plus ou moins 20 ans, et recueilli leurs témoignages sur différents thèmes comme le travail, la vie en collocation, le logement, l'argent, la précarité, les p'tits boulots, etc... Une matière première pour un théâtre non pas militant mais de notre temps, plus pragmatique, loin des slogans d'un « autre âge » comme « Il est interdit d'interdire » ou « Je ne veux pas perdre ma vie à la gagner ».

La vie comme elle va

'On stage'

Les temps changent. Cinq écrivains/romanciers se sont inspirés des propos ainsi recueillis et ont écrit chacun de leur côté, une courte pièce de 15/20 minutes. l'ensemble étant mis en scène par Cécile Backès.

Aurélie Filippetti, notre actuelle ministre de la Culture, interroge la jeunesse : avoir « 20 ans » dans notre France hexagonale ? Son texte, qui traverse la politique, la famille, le travail, présente une sructure chorale que la metteur en scène entrelace aux quatre autres textes. Celui de Maylis de Kerangal bien ficelé (« À la rue ») sur les questions de la collocation, l'argent du loyer, l'intimité, etc. Arnaud Cathrine (« Toutes les filles s'appellent Léa ») met une belle tension dans un petit groupe, entre mensonges et agressions verbales. Surprise avec l'auteur(e) Joy Sorman qui, dans « J'ai 20 ans and what's the fucking hell », installe sa Lucie - 19 ans, apprentie en mécanique et pas complètement étudiante ni complètement salariée - dans un garage ; son propos est relancé par les voix off des autres comédiens. Enfin, le texte de François Bégaudeau « On stage » clôt le cycle avec humour en pointant les stages en entreprise (tous les stagiaires s'appellent Stéphane !). 

On ne s'ennuie pas un instant. La mise en scène est vive. On peut s'interroger si ces courtes séquences de théâtre creusent assez les problèmes concrets des jeunes, désireux et/ou obligés d'entrer dans la vie dite active. Il n'empêche. La cohérence de l'ensemble du spectacle éclaire très bien certaines des incohérences de nos sociétés et des difficiles relations que l'on peut avoir avec les autres.

J'ai 20 ans qu'est-ce qui m'attend ?
Paris Du 21/11/2012 au 08/12/2012 à lundi 20h, mardi 19h, mercredi au samedi 20h, matinée le samedi à 16h Théâtre Ouvert 4 bis cité Véron, 75018 Paris Téléphone : 01 42 55 55 50.   Forbach Du 23/01/2013 au 25/01/2013 Le Carreau, scène nationale Avenue Saint-Rémy Téléphone : 03 87 84 64 34. Site du théâtre   Evry Le 29/01/2013 Théâtre de l'Agora place de l'Agora 91000 Évry Téléphone : 01 60 91 65 65. Site du théâtre  

J'ai 20 ans qu'est-ce qui m'attend ?

de François Bégaudeau, Arnaud Cathrine, Aurélie Filippetti, Maylis de Kerangal, Joy Sorman

Théâtre
Mise en scène : Cécile Backès
 
Avec : Nathan Gabily, Pauline Jambet, Maxime Le Gall, Juliette Peytavin, Issam Rachyq-Ahrad, Noémie Rosenblatt

Direction artistique : Cécile Backès et Maxime Le Gall

Assistanat à la mise en scène : Jérôme Maubert

Dramaturgie : Mariette Navarro

Scénographie : Thibaut Fack

Lumières : Pierre Peyronnet

Conseil technique vidéo : Juliette Galamez

Création vidéo : Frédérique Steiner-Sarrieux

Réalisation des images vidéo : Thomas Faverjon

Son : Arnaud Rollat

Costumes : Camille Pénager

Durée : 1h40  

Complément de la tournée 2013 :

Strasbourg - TAP'S du 16 au 19 janvier

Commercy - OMA le 15 février

Metz - Théâtre du Saulcy les 19 et 20 février

Briey - Théâtre Ici et Là les 22 et 23 février