Affreux, sales et gentils
Karine PROST Avignon
Contact
Publié le 14 juillet 2012
spectacle chroniqué en juillet 2011

Comédie romantique, "Affreux, sales et gentils" se présente un peu comme une aventure initiatique sur fond de trame sociologique à l'usage des 8-12 ans. Ou comment dire que l'argent ne fait décidément pas le bonheur.

Fils de "bonne famille", Amaury a tout pour réussir : une bonne école, une excellente moyenne en math et surtout, surtout... des parents très riches. Oui mais voilà, cette réussite sociale ostentatoire a de quoi éveiller les jalousies. Particulièrement quand on vit dans une roulotte insalubre, avec une mare de boue pour tout horizon.  Et si les tentations de la facilité sont grandes, les conséquences du kidnapping du jeune Amaury seront finalement plus sociales qu'économiques.

Evidemment, on baigne ici dans le bon sentiment. Public visé oblige. Mais les prétentions de la compagnie ne sont pas de faire entrer les spectateurs dans les coulisses d'un sordide fait divers mais de l'inviter à réfléchir sur les relations humaines. En offrant aux enfants une  allégorie récréative sur les apparences et les différences. Une histoire de contact interculturel plus qu'une histoire policière, qui fait fi des règles de l'homogamie et de la reproduction sociale et use à outrance des caricatures pour permettre à la fois identification et distenciation sur chacun des personnages.

L'ensemble est joyeusement conduit, dans une ambiance flirtant avec l'univers cartoon. Costumes, musique et fond de scène en vaste écran cathodique ajoutant au mélange pour donner au final une comédie divertissante dans laquelle la vision enfantine et rafraichissante des relations sociale prend le dessus. Les adultes, comme les enfants, ont quelque chose à retenir de ce spectacle là.

Avignon Du 07/07/2012 au 28/07/2012 à 17h35 Théâtre Le Cabestan 11, rue Collège de la Croix. 84000 Avignon. Téléphone : 04 90 86 11 74 . Site du théâtre  

Affreux, sales et gentils

de Guillaume Guéraud

Jeune Public
Mise en scène : Patrick Courtois
 
Avec : Julie Duquesnoÿ, Carl Hallak
Durée : 1h00 Photo : © Cyprien RESSEGUIER