Publié le 5 novembre 2010
Il aimait les bars enfumés de Saint-Germain des Prés, la biture au bon vin, aux bons mots, à la trompette et au jazz. Il méprisait la gueule batracienne de Sartre, l'absurdité de la guerre, les militaires, les honneurs, la patrie reconnaissante. Il s'appelait Boris Vian. La grande faucheuse le foudroya par surprise d'un arrêt cardiaque, à 39 ans. Dans un spectacle-hommage au grand homme, Jérôme Savary nous fait revivre cette époque extraordinaire avec poésie, humour et panache, à l'image de Boris Vian.

Un sacré bonhomme, Jérôme Savary ! Ouais, on vous dit ! Une naissance à Buenos Aires, une enfance ponctuée par les verres frappés sur le zinc des cafés Rive-Gauche, une carrière artistique qui le conduisit de l'Opéra Comique à sa troupe du Magic Circus de Béziers. Ouais, un sacré bonhomme qui croisa la route du Che, transcrivait avec délectation sur son cahier de vacances les engueulades monumentales de Sartre et Beauvoir, et surtout fût marqué par sa rencontre avec Boris Vian.

Accompagné par sa troupe et l'orchestre des "Franciscains Hot Stompers", Jérôme Savary recrée l'atmosphère d'après-guerre, l'époque où le jazz était un art nouveau, où l'on swinguait, où l'ami Henry Salvador se taillait des fous-rire avec son pote Boris... Pas de doute, "Une trompinette au Paradis" donne le groove. En véritable maître loyal, Jérôme Savary mène la revue avec la dextérité de son expérience de la scène. Chez lui, on rit autant que l'on pleure, on applaudit, on chante, on participe, ça balance, quoi ! Ouais, Jérôme, vous êtes un sacré bonhomme !

Boris Vian sur les nuages

Du Talent, des Artistes et un Homme

Dès les premières minutes, on en prend plein les mirettes. Jérôme Savary a l'art de réveiller son public, tout enfoncé qu'il soit dans la torpeur d'un spectacle joué en matinée ! Pourtant, le pari n'est pas gagné d'avance, car dans les rangs, des vieilles dames coassent, soupçonneuses : "...trompinette, trompinette... Je ne sais pas pourquoi, mais ce mot ne me plait pas...". Mais tout s'envole quand le grand Jérôme apparaît, borsalino éternellement visé sur la tête, costume de scène et, en digne provocateur libertaire, vrai cigare à la bouche.

Sur les planches on s'active : le formidable orchestre des "Franciscains Hot Sampers" donnent le ton, Savary enchaîne les anecdotes sur Boris Vian, sur sa propre jeunesse à Saint-Germain-des-Prés, nous livre une parodie drolissime du couple Sartre-Beauvoir en pleine crise conjugale...  Il faut dire que Jérôme Savary a eu une vie tellement extraordinaire, que ce témoin d'une période unique dans l'histoire artistique, qu'on l'écoute raconter avec art, sans aucun narcissisme de sa part, ses rencontres avec ce qui fit le Paris Rive-Gauche.

Et puis, il y a bien sûr le poète, Boris Vian, ses textes où les larmes ("J'voudrais pas crever les yeux ouverts") côtoient le rire ("Le Blues du dentiste") ou encore le grand n'importe quoi emprunt de dadaïsme. Sur scène, des artistes se plaisant à être tour à tour Che Guevara, une chanteuse de jazz glamour, les Frères Jacques...

La véritable surprise du spectacle est Nina Savary. Enfant de la balle, il est rare d'affirmer, sans flagornerie, que son talent s'affirme avec le temps. Ayant étendu son répertoire vocal, elle fait une merveilleuse performance, se glissant dans des rôles extrêmement variés que lui impose le rythme trépidant de cette trompinette. Son interprétation de la lettre du "Déserteur" demeure un grand moment d'émotion.

Pétillant, émouvant, magique, irrévérencieux, "Une Trompinette au Paradis" est une réussite en tous points, un remède à s'offrir absolument par ces temps de crise et de grisaille ! Du début à la fin, Jérôme Savary entraîne le public dans son univers féérique. Et les ancêtres méfiants qui coassaient sont désormais perchés sur leur fauteuil, applaudissant à tout rompre. Oui, Monsieur Savary, vous êtes bel et bien un grand bonhomme !

Marie-Pierre CREON, Paris

Une Trompinette au Paradis
PARIS Du 17/09/2010 au 31/12/2010 à Du Mardi au Samedi à 20H30 et le Dimanche à 15H00. Comédie Nation 77 rue de Montreuil 75011 Téléphone : 0952440657. Site du théâtre

Le spectacle se complète également avec "Paris frou-frou" joué à 19h le dimanche.

Réserver  

Une Trompinette au Paradis

de Jérôme Savary

Spectacle musical
Mise en scène : Jérôme Savary
 
Avec : Jérôme Savary

Jérôme Savary , Frédéric Longbois , Sabine Leroc , Nina Savary , Antonin Maurel et l'orchestre des "Franciscains Hot sampers"

Durée : 2h Photo : © DR